Préparer une recette de mousse au chocolat étape par étape

mousse au chocolat

La mousse au chocolat se décline en plusieurs versions en fonction du choix des ingrédients et de la consistance désirée. Cependant, l’ingrédient phare reste le même : le chocolat.

Mousse au chocolat : les étapes de la recette de base

Bien qu’il y ait plusieurs versions de mousses au chocolat, la recette classique est celle qui se compose de blancs d’œufs et de chocolat noir. Pour réaliser cette version, il faut 200 g de chocolat noir à pâtisser et 6 blancs d’œufs. L’ajout d’une pincée de sel est facultatif, mais vivement recommandé en vue de casser un peu le côté sucré du chocolat et d’avoir une mousse au chocolat plus savoureuse. La première étape consiste à détailler le chocolat en tablettes pour qu’il fonde de façon homogène, mais cette étape est facultative si le chocolat se présente sous forme de copeaux ou de pépites. Sur valrhona-ensemble.fr, il y a un large choix de chocolats, mais également diverses recettes de douceurs chocolatées. Pour la deuxième étape de cette recette de base, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-onde. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs et ajoutez la pincée de sel aux blancs. Troisièmement, il faut monter les blancs en neige, puis, une fois le chocolat fondu, le laissez tiédir. Pour finir, il faut y ajouter les blancs en mélangeant délicatement à la spatule.

Les étapes de réalisation d’une mousse au chocolat à la crème fouettée

Cette recette de mousse chocolat permet d’avoir un rendu plus onctueux et plus riche en goût. Elle convient aux personnes qui ne consomment pas d’œuf ou celles qui recherchent une expérience gustative plus intense. Toutefois, elle est plus calorique que la mousse aux blancs d’œufs. Les ingrédients sont simples : il faut des copeaux de chocolat et de la crème liquide entière dont le poids est double de celui du chocolat. Par exemple, pour 150 g de chocolat noir ou chocolat blanc, il faut 300 g de crème liquide qui sera divisé par trois, dont deux tiers seront fouettés. Pour faciliter la montée de la chantilly, réservez 200 g de la crème liquide au réfrigérateur, les 100 g restants seront ajoutés au chocolat fondu au bain-marie ou au micro-onde. En effet, la réalisation d’une ganache constitue la première étape de cette mousse en mélangeant du chocolat préalablement fondu avec 100 g de crème liquide entière, celle-ci est à verser en 3 fois sur le chocolat. Il faut bien mélanger à la spatule Maryse après chaque ajout. Quand la ganache est prête, montez les 200 g de crème refroidie en chantilly et versez le tout au premier mélange. Mélangez à la spatule Maryse et finissez en coulant la mousse dans des pots avant de les mettre au frais.

Mousse de chocolat au lait : une autre version de ce dessert gourmand

Pour réaliser une mousse au chocolat au lait, il suffit de remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait. La recette aura un goût lacté plus prononcé avec la version incorporant de la crème liquide entière, mais il est toujours possible de réaliser la recette basique avec du chocolat au lait. La combinaison de la recette aux blancs d’œufs et celle à la crème liquide est également possible selon un chef pâtissier qui a dévoilé son secret au public. Pour ce faire, il faut 180 g de chocolat noir, 75 g de chocolat au lait, 3 œufs, 150 g de crème fleurette ou de crème liquide entière, 75 g de lait et 20 g de sucre. Pendant que le lait et la crème sont portés à ébullition, séparez les jaunes de blancs d’œufs et montez les blancs en neige avec le sucre. Ensuite, ajoutez le chocolat fondu et tiédi, puis mélangez lait-crème hors du feu. Utilisez un fouet pour les mélanger, puis, ajoutez les deux jaunes d’œufs et continuez de touiller. Terminez la recette en versant progressivement la meringue dans le mélange et mélangez délicatement à la spatule.

Des astuces pour réussir votre recette de mousse au chocolat

La mousse au chocolat est un dessert qui se savoure froid. Pour réussir votre recette, il faut mettre la mousse au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant dégustation, l’idéal étant toute une nuit. Aussi, pour servir une mousse au chocolat réussie, il faut s’y prendre à l’avance et prévoir au moins 3 heures, la préparation et la prise de la mousse au frais étant compris. Dans le cas de la mousse contenant des blancs d’œufs, il faut veiller à ce que la meringue obtenue reste souple. Réglez le robot à une vitesse moyenne, cela permet d’avoir cette bonne consistance. En ce qui concerne la recette incluant de la crème liquide, sa réalisation dans les règles de l’art repose sur la consistance de la crème fouettée. Pour bien monter la crème entière ou la crème fleurette, en plus de la mettre au réfrigérateur pour quelques heures avant de la battre, il est conseillé de placer les ustensiles à utiliser quelques minutes au congélateur avant de s’en servir.

Misao, ce poivre sauvage qui séduit des chefs étoilés
Où acheter du vin naturel ?