Le vin bio est une véritable révolution dans l’agriculture biodynamique, il rejoint le mode de vie « bio » largement plébiscité en France. Un vin extraordinaire qui a attiré l’attention de tous les alcooliques à la recherche de vins en bouteille de grande qualité. L’obtenir est un art, et la seule satisfaction est de goûter le verre ou de l’ajouter à la collection. Les vins bio se retrouvent dans toutes les régions de France.

Qu’est-ce que le vin naturel ?

Le vin naturel doit provenir de vignes cultivées en agriculture biologique sans utilisation d’herbicides, d’insecticides, de pesticides et autres produits de synthèse. De plus, le vigneron s’engage à ne pas effectuer d’interventions techniques (pasteurisation, thermovinification, osmose) susceptibles de stériliser le vin ou de modifier sa durée de vie, et de ne pas ajouter de produits chimiques autres que le vin. Dosage homéopathique. La dose maximale admissible de sulfite est de 30 mg/L pour le rouge et de 40 mg/L pour les blancs. À ce stade, on peut préciser qu’il n’y a pas de vin « sans soufre » à proprement parler, car la fermentation alcoolique est produite naturellement (dose inférieure à 20 mg/l).

Faire du vin naturel est un métier de haute couture qui nécessite la participation des vignerons et implique une attention sans faille à toutes les étapes de la vigne à la mise en bouteille. Le principe directeur est de consacrer du temps et de l’énergie au travail minutieux et minutieux du sol et de la vigne pour obtenir des raisins mûrs et sains (ce qui signifie des rendements faibles, des raisins récoltés à la main et soigneusement triés), puis de faire le vin patiemment. La levure naturellement présente dans les peaux de raisin peut jouer un rôle et limiter l’effet de transformation (succion, filtration), et sa mentalité est de s’associer avec le vin plutôt que de corriger ses caractéristiques.

Ainsi, contrairement à la production standardisée de vins par les vignerons, ils essaient de se rapprocher le plus possible de la qualité gustative des raisins afin de tirer des caractéristiques de leur terroir. Les millésimes se succédant, mais ne se ressemblant pas, cette façon de travailler produit des vins naturels aux fortes personnalités, affichant fièrement leur unicité, à l’image des hommes et des femmes qui choisissent courageusement cette voie. Si vous voulez acheter du vin naturel en ligne, veillez consulté le site : culinaries.fr

Où peut-on acheter des vins biologiques de qualité ?

En France, les ventes bio ont connu une forte croissance. Avec la stimulation de nombreuses foires aux vins et de sites Internet dédiés, sans parler d’une meilleure présence en cave, il existe désormais plusieurs endroits où l’on peut facilement obtenir des vins bio de grande qualité.

Les caves : Ils ont maintenant de nombreux choix. Par rapport aux supermarchés, la plupart du temps, vous trouverez un meilleur service dans la cave à vin. Votre vigneron vous conseillera sur le choix des zones de production, vous guidera en fonction de votre préférence cépage et vous fera déguster certains millésimes avant l’achat.

Épicerie : en plus de fournir une variété d’aliments, de plus en plus d’aliments fournissent également des produits en vrac, organiques et zéro déchet. Ce dépôt a été mis à jour, et de nombreuses épiceries ont été remplacées par ce système de réutilisation des bouteilles.

Salon du vin biologique : l’Organic Wine Expo est une excellente occasion d’acheter des vins de qualité, car vous y trouverez une large sélection de marques professionnelles de vins bio. La foire aux vins est de courte durée et les bénéfices se développent à chaque nouvelle édition. Vous pouvez trouver du vin minéral aromatisé aux fruits secs sur les étagères.

Site marchand : le marché du vin sur Internet a récemment connu une expansion incroyable, et le style de vin biologique a également grandement bénéficié de cette nouvelle situation. L’achat en ligne vous permet d’utiliser une variété de vins biologiques. La gamme de cotations est plus large, et en achetant des vins responsables, vous pouvez plus facilement faire des choix et faire le bon choix.

Enfin, vous pouvez également obtenir des recommandations de vins de qualité dans le restaurant. Le sommelier vous guidera pour choisir le vin le plus adapté à votre goût. Si vous aimez le vin, vous pouvez le commander auprès du vigneron ou sur le site e-commerce qui propose le vin.

Classification de vin biologique

Sur le marché français, les vins bio sont divisés en VSIG (vin sans indication géographique), IG (vin avec indication géographique) et IGP (vin avec indication géographique protégée).

IG et IGP comme VDP (Vin De Pays) garantissent un certain degré d’homogénéité, car les raisins proviennent de la même province ou région. Les vins VDT (Vin De Tables) sont des vins de consommation courante et n’ont généralement pas d’origine géographique. Les vins biologiques VSIG peuvent être vendus dans des dénominations telles que « mousseux », « doux » et « mousseux ».

Les vins à indication géographique sont remplacés par des « appellations d’origine protégées » ou « des appellations d’origine contrôlées », et les vins IGP sont remplacés par des « indications géographiques protégées » ou des « vins locaux ». Ces titres s’appliquent au vin blanc, au vin rosé et au vin rouge biologique.

Il existe également une AOC « Contrôle des Appellations d’Origine ». Dans le domaine viticole, le label correspond aux vins produits selon le savoir-faire reconnu de l’aire géographique. À l’instar des labels bio ou biodynamique, le cahier des charges est très strict et les viticulteurs doivent les respecter pour maintenir leur AOC.

Teneur en alcool et en sucre sans oublier le millésime

L’année peut apparaître sur la bouteille. Lorsqu’il est mentionné, cela signifie que 85 % de la récolte provenait de l’année indiquée. En dessous de ce pourcentage, le vin n’aura pas de millésime « alloué », car il sera le résultat de plusieurs années de vendanges mixtes. Si le vin provient de plusieurs récoltes, aucune date n’apparaîtra. Le vin ne peut pas être vieilli. La date est le millésime du vin. C’est le cas du Champagne (BSA) toute l’année. Habituellement, ce millésime apportera un certain prestige au vin ou au champagne qui le porte.

L’étiquette est alcoolisée. Les vins doux, comme les vins de province à saveur de fruits secs ou les vins du sud-ouest, ont une teneur en alcool plus élevée. La teneur en alcool permet aux consommateurs de comprendre la fonction de la boisson à consommer au cours d’un repas. Surtout pour le vin mousseux, la teneur en sucre est mentionnée sur l’étiquette. Les indications incluent la nature crue, zéro dose, crue super sèche, sèche ou sucrée. Dans le vin blanc sec, nous avons constaté que chaque litre de sucre représente moins de 2 grammes, soit environ 0,2 % de sucre. Le vin sec effervescent contient 17 à 35 grammes de sucre par litre de vin. Ce sont les doses de sucre qui déterminent si le vin est sec, cru ou sucré.