Vous avez à organiser un dîner avec des amis et vous ne savez pas quoi leur préparer? Pourquoi ne pas leur préparer du filet de bœuf à la sauce au porto? En effet les bons plats mijotés à base de boeuf rencontrent toujours un franc succès, rapellez vous que le boeuf bourguignon par exemple est un des 3 plats préférés de français. N’hésitez pas d’ailleurs sur ce point à consulter le site spécialiste epicurien.be !

Préparation de Filet de bœuf à la sauce au porto

Pour préparer ce plat de filet de bœuf à la sauce au porto, vous devez d’abord préparer la sauce. Pour ce faire, à partir des ingrédients ci-dessus selon les instructions de la recette de la sauce au vin de Porto.

Preparation de sauce au porto

La première étape pour préparer la sauce au porto est de tiédir le bouillon de volaille à feu doux ou bien au micro-onde pendant quelques minutes.

Une fois le bouillon réchauffé, mélangez-y la farine et mixez le tout.

Lorsque la farine est bien mélangée avec le bouillon et qu’il ne reste aucun grumeaux, mettez le mélange au micro-onde pendant 2 minutes a 780 W.

Une fois le temps écoulé vous devez mixer de nouveau et remettre le mélange au micro-onde pendant 1 minute a 780 W.

Retirez le récipient du micro-onde et ajoutez le beurre et le porto, et bien mélanger jusqu’à que le tout devienne homogène.

Vous pouvez alors déguster cette délicieuse sauce au porto !

Préparation des filets de bœuf 

Lorsque cela est fait, au moins 30 minutes avant le rôtissage, sortez les filets du réfrigérateur et laissez-les reposer dans la cuisine.

Préchauffez le four à 100 ° C en temps utile.

Éponger les filets de bœuf des deux côtés.

Si vous le souhaitez, formez des médaillons avec un fil de coton déjà rond.

Tout d’abord, étalez une poêle lourde en fonte ou une autre poêle à feu vif avec la moitié de la graisse, faites chauffer.

Ajoutez le reste de la graisse et faites chauffer à nouveau.

Saisissez d’abord les steaks ou médaillons de filet de bœuf d’un côté pendant environ 2 minutes.

Retournez les filets, en baissant légèrement le feu, et saisissez le deuxième côté pendant 2 minutes également.

Placez les filets de bœuf saisis dans un plat peu profond, une assiette ou un plat préchauffé, assaisonnez des deux côtés avec du sel et un peu de poivre et placez dans le plat sur la grille au milieu du four préchauffé à 100 ° C.

Laissez ensuite les filets cuire à 100 ° C pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.

Vous pouvez utiliser un thermomètre à rôti ou la paume de votre main pour tester la cuisson.

Si vous pressez votre pouce et votre index l’un contre l’autre, puis que vous appuyez sur la boule de votre propre pouce avec l’index de votre autre main, le filet doit avoir à peu près la même dureté que la boule de votre pouce lorsque vous appuyez dessus.

Versez ensuite le jus de la viande dans la sauce au porto et mélangez.

Baissez ensuite le four à 60 °C et laissez les filets de bœuf au four pendant encore 10 à 15 minutes. À cette température, les filets de bœuf peuvent rester au four jusqu’à une heure sans être cuits davantage, ce qui est très rassurant si, par exemple, les invités ont un peu de retard ou si vous avez besoin d’un peu plus de temps que prévu pour les préparations.

Pour servir :

Répartissez les steaks de filet de bœuf sur des assiettes préchauffées, versez un peu de sauce au porto autour d’eux et ajoutez un accompagnement de pommes de terre tel qu’un

Gratin de pommes de terre avec des pommes de terre bouillies, ou

Gratin de pommes de terre avec des pommes de terre crues, Gratin Dauphinois,

ou des pommes de terre persillées et une garniture de légumes, selon la méthode classique aussi

Les paquets de haricots verts ont un goût très fin avec elle.

Valeur nutritive de cette recette

1 portion de filet de bœuf (160 g) avec sauce au porto contient environ 400 kcal et environ 18 g de graisses.