Misao, ce poivre sauvage qui séduit des chefs étoilés

Le misao est connu des grands chefs pour diverses raisons. Les amateurs de cuisine ne peuvent pas non plus s’en passer, pourquoi ne pas expérimenter cette épice légendaire ? Le poivre sauvage s’incorpore aussi bien dans les recettes salées que sucrées. Plus de saveur dans vos sauces, plus de fraîcheur dans vos plats faits maison et une odeur que nul n’est prêt à oublier, le misao vous réserve bien des surprises. Quelles sont les particularités de ce poivre ?

Retour sur l’histoire du misao

Le misao désigne une épice provenant du Kivu, une région située à l’Est de la RDC. Le poivre de Kivu pousse de façon sauvage dans les endroits naturels comme la forêt. La beauté des grappes agrémente les lieux, elles ne passent pas inaperçues.  Le Misao est resté longtemps caché jusqu’à ce qu’une personne du nom de Sandrine Vasselin Kabonga l’a découvert durant un voyage d’affaires. Cette consultante financière a donc demandé à l’une de ses proches de lui envoyer 1 kg de misao trié et séché. Sandrine a fait goûter le fameux poivre sauvage à des chefs de cuisine professionnels. Ces derniers se sont mis d’accord sur la rareté du produit, son goût particulier et sa capacité à optimiser la saveur des préparations culinaires.

Sandrine a donc fait connaître le poivre à tout le monde via sa commercialisation en 2016. Elle a donné à l’épice le nom de son entreprise : “misao”. C’est ainsi que ce poivre est devenu célèbre, les amateurs de cuisine comme les grands chefs ne peuvent plus s’en passer jusqu’à ce jour. Le misao, bien qu’elle soit un poivre, offre un goût moins épicé que les poivres habituels. Les enfants peuvent en manger sans difficulté, une touche de fraîcheur distingue le misao des autres épices. L’odeur de camphre qu’il dégage est particulièrement attrayante.

Les diverses utilisations du misao

Intégrer le misao dans vos plats, c’est relever leur goût. Cette épice est appréciée pour sa capacité à accompagner plusieurs types de plats. La saveur d’agrumes raffinée offerte par le misao vous permet de personnaliser vos plats. Le misao s’utilise concassé, moulu ou encore entier selon vos préférences. Quelques pincées de poivre suffisent pour améliorer le goût de vos marinades. N’hésitez pas non plus à utiliser les grains. Il suffit de les concasser puis de les mélanger avec vos viandes. Le misao s’utilise également dans vos recettes de poissons. Vous pouvez parfumer vos viandes et poissons avant de les mettre au feu, vous obtiendrez une saveur piquante très rafraîchissante.

Besoin de donner une autre saveur à vos recettes de salade vinaigrette habituelles ? Intégrez le poivre directement pour profiter de son goût typique. Quelles que soient vos préparations culinaires, l’idéal lorsque vous utilisez le misao est de l’ajouter juste avant vos cuissons. Ne vous retenez pas à incorporer l’épice dans vos fruits, vous verrez la différence en les mélangeants à vos pâtisseries. Les fruits épicés optimiseront la fraîcheur de vos recettes sucrées.

Le misao, un trésor qui relève le goût de vos préparations culinaires

Comme des milliers de chefs ayant profité du goût unique offert par le misao, vous pouvez aussi expérimenter l’épice et créer vos propres recettes à base de poivre sauvage. Une fois que vous aurez préparé vos quiches chèvre et lardons, vous pouvez ajouter quelques pincées de poivre afin de relever le goût de vos préparations. Une fois chauffées n vos quiches auront une toute autre saveur et une odeur à tomber par terre. Le poivre est également utilisé pour améliorer le goût du filet mignon séché. Cette recette d’amuse-bouches est très appréciée des amateurs de viande. Les boulettes d’agneau et de poisson sont également excellentes avec une once de poivre sauvage à incorporer.

Pensez aussi à donner un peu de fraîcheur à votre plat de pâtes au parmesan. Accompagnez le tout d’une salade légère, un parfait combo pour affronter la chaleur. Les mini tatins d’oignons confits et viandes sont excellents avec un peu de poivre versé juste avant leur cuisson. Cette recette de saison s’accompagner d’un verre de vin blanc. Les confitures sucrées sont également exquises en présence du misao : confiture rhubarbe, fraises, etc. Il suffit d’un peu de créativité pour obtenir des recettes à base de misao qui mettent directement l’eau à la bouche.

Les bienfaits du misao sur la santé

Outre sa capacité à relever le goût de vos mets, le misao est aussi réputé pour ses vertus sur la santé. La plante médicinale qu’est ce poivre vous permet de stimuler le foie. Ses propriétés détoxifiantes et désinfectantes sont incontestables. Les toxines cumulées dans votre organisme seront facilement dégagées grâce au poivre sauvage. Les qualités cholinergiques et antispasmodiques du poivre purifient votre corps. Vous pouvez aussi réduire les impacts des troubles telles que les vomissements, les maux d’estomac, la diarrhée et la constipation grâce au misao.

Tous vos nerfs gustatifs seront ravivés par l’épice. Vous n’aurez aucune difficulté à digérer les aliments une fois que vous aurez mangé le poivre. Les propriétés antibactériennes du misao ne sont pas en reste, votre corps résistera mieux au rhume et à la toux. Un nez bouché sera très vite dégagé. Votre épice est aussi un désinfectant naturel. Dites au revoir aux mucosités. Les capillaires de votre peau quant à elles s’élargiront très vite, ce qui va stimuler la transpiration du corps. Les symptômes de la grippe partiront aussi vite qu’ils se sont installés. Le poivre fait également beaucoup uriner, ce qui contribuera à la purification de votre organisme.

Où acheter du vin naturel ?