Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

réseau informatique

Depuis des siècles et des siècles, on est toujours face à l’innovation de la technologie. À l’heure actuelle, les réseaux informatiques sont devenus incontournables pour l’entreprise et pour les particuliers. Des échanges et de transferts de données s’effectuent sur le net, et ce, via le réseau informatique. Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

La plupart des termes informatiques sont méconnus par bon nombre de personnes, surtout lorsqu’on ne travaille pas dans le domaine. Toutefois, il est nécessaire d’avoir quelques notions là-dessus, car l’internet fait partie de la vie de tous les jours. Elle est inséparable de tous, notamment en milieu professionnel. Il y en a qui souhaitent s’enrichir dans le secteur et comprendre le monde des réseaux informatiques. Il regroupe un ensemble de périphériques internet avec ou sans fil pour faire des partages de données informatiques et par laquelle les nœuds peuvent faire des partages de ressources ou des connexions internet via un serveur de fichiers ou d’imprimantes. Le réseau informatique permet de relier un PC à un autre via un câble, des satellites, des lignes téléphoniques, etc. Les supports peuvent être aussi un routeur, un concentrateur. Il existe aussi d’autres périphériques réseau.

Réseau informatique : pour quelle utilité ?

Le réseau informatique est d’une importance d’utilité pour les besoins d’une entreprise ou dans la vie du quotidien. Il permet de faire des recherches sur Internet, de faire des partages de données informatiques comme les photos à partir d’un ordinateur, d’écouter des tubes à tout moment, de faire des impressions en ligne à partir de différents PC, etc. Grâce à la technologie de pointe, on peut à tout moment profiter pleinement d’une connexion internet chez soi à savoir le smartphone, l’imprimante, ou même le TV pour effectuer des partages, etc. Il en est de même pour les technologies filaires à savoir le courant porteur en ligne ou cpl professionnel et le wi-fi via un box d’Internet à installer dans l’habitat. Bon nombre de personnes ignorent encore ce qu’est le cpl professionnel qui permet le transfert des données informatiques via un réseau électrique donné qui permet d’alimenter un territoire. On peut créer un réseau filaire à partir des équipements informatiques tels que la câble Ethernet pour transférer des données en le reliant à un PC. En outre, il sert à transférer des textes comme le SMS, de données internet, des communications vocales via un téléphone portable et de diffuser des images via la télévision, etc.

Quels sont les différents types de réseau informatique existant ?

On distingue différents types de réseaux informatiques pour le besoin d’une entreprise à savoir le réseau LAN à usage local. Ici, le réseau informatique va relier un ensemble d’ordinateurs qui se trouvent dans un lieu restreint. Ce sont le plus souvent les bureaux professionnels, le domicile d’un particulier ou des écoles qui ont recours à ce réseau local. Il est conçu à partir des protocoles de réseau et de réseau professionnel informatique câblé ou des réseaux sans fil. Les types de réseaux se différencient les uns des autres de par leur taille, la vitesse de transfert de données et la distance qui relie deux réseaux. Il y a le réseau PAN qui permet de relier un PC d’un utilisateur à divers équipements d’utilité personnelle. Il y a aussi le réseau local area network qui est le plus courant dans les sociétés. Ce type de réseau permet de relier un ordinateur avec les dispositifs professionnels de l’entreprise. On distingue également le réseau MAN, de l’anglais Metropolitan Area Network, qui permet de relier une panoplie de réseaux locaux qui se trouvent dans une même zone géographique. Par ailleurs, le réseau WAN regroupe à la fois le réseau LAN et le réseau WAN. L’atout de ce type de réseau, c’est son étendue à l’échelle internationale. Il existe aussi le réseau informatique storage area network, de l’abréviation SAN. C’est le réseau le plus performant de tous. Il sert à faire des transferts de données via des serveurs ou des dispositifs de stockage.

Comment signer un document électroniquement ?
Référencement : définition du terme Keyword