Publié le : 25 décembre 20215 mins de lecture

Le marketing est défini par une étude des besoins des clients et réunit les actions utilisées et l’ensemble des techniques afin d’improviser des offres influençant leur comportement et correspondant à leurs besoins. La plupart des sociétés, quels que soient les services ou produits, le secteur d’activité et la taille qu’elle propose doivent déployer sa stratégie marketing. Alors, comment effectuer cela ?

Définissez vos objectifs marketing

Définir et fixer des objectifs est la base. Si vous ne définissez pas précisément et clairement vos buts, votre entreprise n’ira pas plus loin. Donc, essayez de fixer des objectifs concrets. Ceux-là peuvent être quantitatifs (en un an, essayez d’augmenter vos nombres de clients, vos chiffres d’affaires de 20 %, etc.), des buts de pénétration (établir votre position sur le marché européen et faire comprendre vos services et produits à de nouveaux clients) ou de rentabilité objective (pour gagner X % de profit sur un produit spécifique). Pour ce faire, vous devez être limité et réalisable dans le temps, ambitieux et acceptable, mesurable, simple et précis. Les ambitions marketing sont carrément liées à vos ambitions commerciales. Ils doivent aussi être précis et clairs pour que vous puissiez établir un plan d’action efficace et adapté. Voici quelques exemples d’objectifs marketing :

  • Avec deux influenceurs, élaborer un partenaire d’ici 6 mois.
  • Avant que l’année se termine, augmenter vos ventes de 30 %.
  • Multiplier de 20 % le pourcentage de conversion de votre site Web.
  • Dès l’âge de 16 à 25 ans, perfectionner votre image de marque.

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Faites une analyse et observe vos concurrents

Ensuite, vous devez comprendre le marché dans lequel vous vous trouvez et succédez à sa progression pour fournir des cotations pertinentes. Recueillez tous les renseignements indispensables sur les dernières tendances, sa croissance, sa taille, les normes sociodémographiques (sexe, catégorie socioprofessionnelle, âge, etc.) et aussi les actions d’achat et les motivations des acheteurs. La compréhension et l’analyse de votre marché peuvent non seulement vous aider à établir les acheteurs parfaits, mais également à découvrir de nouvelles opportunités commerciales et à perfectionner les performances de votre entreprise. Grâce à l’analyse de marché, vous pouvez établir un profil des clientèles cibles dont vous avez besoin et à acquérir une compréhension approfondit de leurs exigences et besoins.

Il est aussi conseillé de déterminer leurs comportements d’achat et habitudes pour connaitre quoi acheter, comment et où. Essayez de penser comme eux afin de faire des discours adaptés et les persuader de faire un achat sur vos produits plutôt que d’autres produits.

Tout comme vous devez comprendre vos clientèles potentielles, il est également recommandé de comprendre vos concurrents. Quelle stratégie marketing utilise-t-il ? Quel prix ? Quels sont les produits qu’ils proposent ? Quels sont leurs inconvénients et avantages ? Déterminez également quelles sont vos faiblesses et vos forces ainsi ce qui vous distingue de la concurrence. De cette manière, vous pourrez mettre en place des stratégies efficaces et appropriées et utilisé vos forces afin d’attirer des consommateurs potentiels.

Établissez votre plan d’action

De nos jours, le lancement d’Internet et la commodité de l’acquisition d’informations ont transformé les consommateurs en plus polyvalents et plus exigeants. Réussir à les attirer, à les changer en clients peut être un véritable défi. Par conséquent, vous devez user des bons canaux (SMS, moteurs de recherche, réseaux sociaux, blogs, sites Web, emails, etc.) et des techniques marketing appropriées (le marketing relationnel, marketing d’influence, marketing direct, etc.).

Si vous voulez, entre autres, que les jeunes comprennent mieux vos services ou vos produits, vous devez déployer votre influence sur les réseaux sociaux. À l’évidence, d’après une analyse Diplomeo effectuée en mois de décembre 2018, la plupart des personnes affirment qu’elles utilisent Snapchat et Instagram. Tâche de ne pas oublier de fixer le budget total de la stratégie marketing et le budget détaillé a attribué à chaque démarche.