Publié le : 16 septembre 20237 mins de lecture

De plus en plus populaires, les banques en ligne rassemblent des clients de tous horizons aux besoins très variés. Elles diversifient donc leurs offres afin de répondre aux attentes de celles et ceux qui souhaitent ouvrir un compte bancaire en ligne rapidement et facilement, depuis n’importe quel endroit en France ou ailleurs. Vous découvrirez dans cet article tous les avantages que ce produit financier peut apporter, tant en termes d’économies d’argent que de temps.

Dans quelles situations ouvrir un compte en ligne ?

La solution du compte en ligne n’est pas réservée à un seul cas de figure. Au contraire, comme elle est simple d’accès et rapide à mettre en oeuvre, elle est adoptée par des profils de clients très diversifiés, que ce soit pour un objectif personnel ou professionnel.

Les amoureux de voyages, les reporters, les commerciaux internationaux et toutes les personnes qui se retrouvent régulièrement à l’étranger sont les premiers à bénéficier d’un compte bancaire en ligne. Ils peuvent ainsi suivre leurs transactions financières à toute heure et depuis tout lieu sans dépendre des horaires d’ouverture de leur banque. Bien sûr, les banques physiques proposent aussi des applications de gestion à distance des comptes, mais elles sont moins portées sur la mobilité et peuvent soumettre certains services à des vérifications ou à des frais supplémentaires. Les clients qui ont des horaires de travail décalés et ont du mal à caser des rendez-vous avec leur banque en journée préfèrent aussi souvent opter pour un service bancaire en ligne, moins cher et accessible 7 jours sur 7.

Les étudiants, les chômeurs, les personnes ayant de faibles revenus et n’ayant pas de besoins particuliers quant aux services offerts par leur banque apprécieront ouvrir un compte bancaire avec des frais généralement moindres par rapport aux frais habituels de gestion de compte. Un jeune entrepreneur qui se lance et a besoin d’un compte pour réceptionner des paiements, une personne âgée qui doit seulement gérer quelques transactions chaque mois et dispose de petits revenus, un diplômé qui entre dans la vie active et veut économiser pour son futur logement : il existe une multitude de profils de clients qui choisissent le compte bancaire à distance.

Si vous vous rendez sur la page smc.fr, vous constaterez à quel point il est rapide et facile de devenir client auprès d’un organisme bancaire à distance. Cette solution permet donc aux personnes peu à l’aise avec les échanges réels ou le jargon des banquiers de comprendre exactement ce pour quoi elles signent. Elles peuvent lire le contrat en prenant le temps qu’il leur faut et décider de comparer les offres avant de choisir définitivement telle ou telle banque.

Les services disponibles sur un compte bancaire en ligne

L’étendue des services proposés aux clients de banques en ligne était encore restreinte il y a quelques années, mais elle s’est très largement développée, rendant le concept de banque à distance particulièrement intéressant pour des objectifs d’investissement, d’usage courant ou de suivi de transactions mensualisées. Parmi les services les plus utilisés figurent les comptes courants, dotés de fonctions basiques comme le dépôt d’argent, le retrait au distributeur ou la mise en place de virements réguliers. Les comptes d’épargne accompagnent ces produits, et présentent même des taux d’intérêt attractifs garantis par un faible coût du fonctionnement de l’organisme bancaire.

Il est parfaitement possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne et de disposer de sa propre carte de débit et de crédit. D’ailleurs, certaines banques proposent cette option gratuitement, sous réserve que le client utilise sa carte pour des paiements réguliers, par exemple une fois dans le mois. Les virements en ligne sont simples à mettre en place et à suivre, et des produits complémentaires d’assurance peuvent être ajoutés dès lors que vous possédez un compte dans la banque en ligne choisie.

Ce n’est pas parce que vous optez pour une banque en ligne que vous n’aurez pas de suivi. Outre les conseillers disponibles par tchat ou par e-mail, vous pouvez avoir recours aux IA afin d’obtenir des conseils personnalisés, ou utiliser les nombreux outils de gestion et de budget développés par la banque. L’activation de notifications par sms ou par e-mail rend également votre gestion plus simple et plus rapide, car vous recevez en temps réel le détail des transactions faites.

Les banques en ligne sont aussi fiables que les banques classiques

Avant d’ouvrir un compte bancaire à distance, vous avez besoin d’être rassuré quant au fait que vous profiterez du même professionnalisme et des mêmes sécurités qu’avec une banque physique. Car oui, les avantages économiques restent intéressants, mais ils ne doivent pas cacher des failles de sécurité qui pourraient vous faire perdre tout l’argent économisé. Mais en fait, les banques en ligne misent énormément sur la sécurité des transactions et des accès client à distance, peut-être même plus encore que les banques traditionnelles.

Par exemple, les organismes bancaires en ligne utilisent des cryptages de pointe afin de sécuriser les informations des clients lorsqu’ils naviguent sur leur espace personnel et effectuent des transactions. L’accès au compte est sécurisé par une authentification forte à double facteurs, sollicitant des informations seulement connues de l’usager comme un code envoyé par SMS ou la réponse à une question personnelle. Les banques en ligne surveillent continuellement l’activité des comptes dont elles sont responsables, et informent notamment leurs clients en cas de connexion à partir d’un appareil non autorisé, ou de transactions inhabituelles.

L’usage de protocoles SSL favorisent la mise en place d’une connexion parfaitement fiable et sécurisée entre le navigateur du client et le serveur de la banque. De plus, les organismes bancaires à distance se tiennent à jours des évolutions en termes de sécurité en ligne, et actualisent régulièrement leurs dispositifs. Leurs politiques de confidentialité sont extrêmement rigoureuses pour protéger toutes les données personnelles des utilisateurs.

Enfin, pour réduire les risques de fraude, certaines banques permettent aux clients de restreindre l’usage du compte à un certain secteur géographique, ce qui évite que le compte ne soit détourné par des personnes agissant à l’international.