Publié le : 19 janvier 20226 mins de lecture

Une fois que vous exercez une activité commerciale (vendre un service ou un produit), vous générez un chiffre d’affaires (CA). Ce sont des données vraiment critiques pour votre entreprise. Issu de votre compte de résultat structuré, c’est le premier indicateur de votre activité. Plus précisément, il s’agit des ventes de votre entreprise dans les activités courantes au cours d’une période spécifique.

Le chiffre d’affaires permet de multiples analyses et comparaisons dans le temps. Il est indissociable du calcul du résultat et sert principalement à optimiser le suivi des performances de votre entreprise.

Définition du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires annuel (ou CA) d’une entreprise est la somme des ventes de biens ou de services facturés au cours d’un exercice. Si la TVA est incluse, cela peut signifier Taxe Hors Taxe (HT) ou Toutes Taxes Comprises (TTC). Des montants bruts ou nets peuvent également être déterminés (en déduisant les remises, ristournes et ristournes accordées aux clients). Dans le cas d’un groupe, on entend par chiffre d’affaires consolidé l’addition du chiffre d’affaires de l’ensemble des filiales (après déduction des ventes entre elles).

Le chiffre d’affaires est un bon indicateur de l’activité de l’entreprise. En particulier, il peut comprendre la taille de l’entreprise et comprendre sa part de marché dans l’industrie. L’évolution du chiffre d’affaires peut déterminer si une entreprise est en croissance ou en déclin. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site cash-flow.fr.

Pourquoi calculer le chiffre d’affaires ?

En plus d’être crucial dans l’établissement des déclarations fiscales, le chiffre d’affaires est aussi un indicateur permettant de suivre la performance des ventes et le développement de l’activité. Il sert également à estimer sa taille en finance et sa position par rapport à la concurrence et la part de marché que vous pouvez avoir dans votre secteur événementiel.

En revanche, il ne constitue pas nécessairement un indicateur important pour une mesure globale des activités de votre entreprise. Il doit être utilisé et comparé à d’autres métriques telles que :

  • Le seuil de rentabilité, qui est le chiffre d’affaires minimum requis pour atteindre un équilibre entre les recettes totales et les dépenses totales ;
  • Le résultat final, qui est la différence entre votre chiffre d’affaires et les dépenses de votre entreprise (on parlera de profit ou de déficit) ;
  • La valeur ajoutée, c’est-à-dire la différence entre le chiffre d’affaires du produit et le coût de sa fabrication ou de sa mise en œuvre ;
  • Le taux de marge commerciale, qui est le pourcentage de marge réalisé sur la base du coût d’achat du produit.

Attention à ne pas confondre chiffre d’affaires et profit, qui sont la différence entre le chiffre d’affaires et les dépenses de l’entreprise (équipements, salaires, charges sociales, etc.).

Comment calculer votre volume de ventes ?

Vous voulez savoir comment calculer le chiffre d’affaires ? Pour cela, vous avez besoin de :

Calculez la somme de toutes les factures et n’oubliez pas que les crédits d’impôt émis lors de l’entraînement ne sont pas inclus. La formule résultante est donc : Chiffre d’affaires = Prix de vente x Quantité de ventes. Tenez également compte de la date de livraison de votre service/produit. Par exemple, les produits livrés après la date de fin d’exercice, mais facturés avant cette date ne seront pas pris en compte avant l’exercice suivant.

  • Chiffre d’affaires par ratio

Le chiffre d’affaires est souvent utilisé comme métrique pour calculer plusieurs ratios. Ces ratios sont particulièrement utiles, car ils vous permettent de mesurer la performance de votre entreprise.

  • Le CA dans la comptabilité

Le plan comptable prend comme chiffre d’affaires les activités de la société avec des tiers dans ses activités professionnelles normales et courantes. Selon le modèle du plan comptable, le chiffre d’affaires est constitué des montants détaxés des ventes de biens (compte 707) et des ventes de production (comptes 701 à 706 et 708) moins les remises, ristournes et ristournes accordées par l’entreprise (compte 709).

Les produits suivants ne sont pas inclus dans le CA :

  • Subvention de fonctionnement (compte 74)
  • Redevances (Compte 75)
  • Produits financiers (compte 76)

Chiffre d’affaires estimé

Dans le cas de la prévision des revenus futurs, on parle de prévision du chiffre d’affaires (prévision de revenus).

Afin de construire un chiffre d’affaires prévisionnel, il est nécessaire de bien connaître son secteur d’activité. Vous pouvez rechercher des études de marché gratuites (ou des études payantes menées par des agences professionnelles) qui vous permettront de faire des auto-prédictions en termes de ventes.

Un résultat direct de la formule Chiffre d’affaires = Prix de vente * quantité de vente : Vos paramètres de prix et votre capacité à vous engager avec le marché joueront un rôle décisif dans vos calculs de prévision avec la formule suivante : CA prévisionnel = nombre de ventes prévues * prix de vente unitaire fixé.

Un chiffre d’affaires estimé est généralement requis dans les cas suivants :

  • Business plan pour investisseurs ou direction générale de l’entreprise
  • Faire une demande de financement auprès de la banque