Publié le : 25 décembre 20206 mins de lecture

La stratégie marketing c’est l’ensemble de tous les buts et objectifs de marketing d’une entreprise, réunis dans un même plan qui aura pour but de promouvoir une marque. Cette stratégie est généralement tirée d’une étude de marché. Une bonne planification marketing signifie alors construire un chemin réussi pour atteindre les clients. Une bonne stratégie marketing serait aussi alors celle qui répond aux questions : où aller, comment et pour quelle période de temps.

Qu’est-ce que la stratégie marketing ?

Fondamentalement, la stratégie marketing n’est rien de plus que la planification à l’avance de toutes les actions visant à faire connaître un produit, une marque ou service. Mais c’est aussi le suivi des résultats de ces actions pour comprendre ce qui peut être maintenu et ce qui doit être amélioré.

Avoir une stratégie marketing, c’est pouvoir promouvoir un produit ou une marque auprès d’un client potentiel de la meilleure façon possible.

Le plan d’action d’une stratégie marketing consiste à offrir de la valeur aux produits en indiquant les solutions qu’ils peuvent apporter au client potentiel. Toutes actions marketing visent à promouvoir un produit par des campagnes et des lancements, mais la stratégie marketing ne se limite pas à cela. C’est un ensemble d’éléments qui emmène les consommateurs dans un voyage de la connaissance d’un produit jusqu’à l’achat final. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment créer une stratégie marketing efficace ?

Pour définir une stratégie marketing efficace, la première étape est de savoir où aller. Pour y arriver, analyser et définir les objectifs commerciaux généraux. Ensuite, choisir un ensemble spécifique d’objectifs marketing pour les soutenir. Après avoir défini les objectifs commerciaux globaux, se concentrer sur l’ensemble des objectifs spécifiques nécessaires pour atteindre ces objectifs commerciaux. De plus, c’est prouver qu’avec des objectifs, l’équipe est plus motivée et il sera possible d’évaluer le succès plus tard. 

Garder son attention sur le marché est essentiel pour en comprendre les changements et ainsi s’assurer que la stratégie reste pertinente et ciblée. Cette étude du marché a aussi son utilité dans la définition du profil client. La connaissance du profil client est quant à lui est essentiel pour la suivie des tendances afin de saisir de nouvelles opportunités.

La connaissance des concurrents est aussi un point clé dans une stratégie marketing. Elle permet d’identifier ce qui différencie une entreprise à ces concurrents et ainsi améliorer l’avantage concurrentiel.

Quelles sont les meilleures stratégies de marketing pour le plan ?

Il existe une multitude de stratégies de marketing qui peuvent servir à des fins différentes. 

Pour commencer, l’Inbound Marketing ou marketing d’attraction est une stratégie commerciale consistant à attirer des clients potentiels, entretenir la relation avec les prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour l’achat. Cette stratégie consiste à faire évoluer le lead jusqu’à l’achat en créant des landing pages, de marketing de contenu pour entretenir la relation client, le référencement.

L’Outbound Marketing, ici au lieu d’attirer les parties intéressées, la stratégie à appliquer vise à les poursuivre activement. Ce type de marketing sortant est généralement lié aux stratégies de campagnes payantes.

Le Marketing de contenu est basé sur la production de contenus pertinents pour les consommateurs. Une stratégie de communication vise à renforcer l’autorité sur le Web et la notoriété d’une marque.

Le marketing relationnel, qui est une stratégie qui accompagne le consommateur tout au long de leur parcours d’achat. Il s’agit généralement de canaux de médias sociaux, de marketing par e-mail.

Le marketing de rétention, qui est des stratégies destinées à ceux qui sont déjà clients de l’entreprise. L’objectif ici est d’entretenir la relation client.

Le marketing d’influence qui est la stratégie de partenariat entre les marques et les influenceurs.

Le marketing interactif qui consiste à créer des opportunités d’interaction entre les marques et les consommateurs.

Comment mesurer les résultats obtenus ?

La mesure des résultats du marketing est essentielle pour que la stratégie soit aussi précise que possible.

Le retour sur investissement (ROI) est l’une des mesures les plus importantes pour tout type d’entreprise. Le ROI est obtenu par la soustraction du revenu gagné avec le montant investi, puis le diviser avec le montant investi.

Le coût d’acquisition par client (CAC) est le suivant, il sert à comprendre combien faut-il investir pour gagner un nouveau consommateur. Pour trouver le CAC, il faut additionner les dépenses avec les investissements généraux marketing et ventes puis diviser le tout avec le nombre de nouveaux consommateurs sur une période donnée.

Le ticket moyen quant à lui, permet d’identifier la valeur que chaque consommateur dépense, en moyenne, sur les produits ou services d’une entreprise. Le ticket moyen mensuel quant à lui est obtenu par la division du revenu mensuel par le nombre de consommateurs du mois.

Le coût par prospect (CPL) élevé, indique que les conversions des prospects en acheteurs sont optimales. Pour le calculer, il suffit de diviser l’investissement global d’une compagnie par le nombre de prospects générés.