Le rachat de soulte est une opération par laquelle, lors d’un divorce, l’un des époux souhaite conserver la pleine propriété d’un bien immobilier qu’ils détiennent en commun et pour se faire contracte un crédit afin de racheter la part de son ex-conjoint. Le rachat de soulte permet ainsi à l’un des époux de devenir l’unique propriétaire du bien. La soulte correspond donc à une compensation financière versée à un époux lors d’un divorce pour devenir le seul propriétaire d’un bien.
Définition du paiement du solde
Un paiement en espèces est uniquement une somme d’argent qui sera versée à la personne concernée de la copropriété. Habituellement, le montant reçu est supérieur à la valeur que le bénéficiaire a le droit de recevoir. On peut considérer les paiements en espèces comme une compensation financière aux bénéficiaires qui acceptent de renoncer à la propriété d’une propriété immobilière, comme lors d’un divorce ou d’une succession. Un conjoint ou l’un des bénéficiaires peut racheter le solde de l’autre conjoint ou d’un autre héritier en lui versant le montant défini. Pour déterminer la valeur de la soulte, il convient de faire appel à un expert immobilier tel qu’un notaire ou encore un agent immobilier. Ce professionnel évalue ainsi la valeur du bien immobilier au jour du rachat en fonction des prix du marché. Les époux en instance de divorce ont également la possibilité de se mettre d’accord sur la valeur de la soulte. Dans la pratique, il est rare que les conjoints s’entendent sur cette valeur. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire évaluer le logement par un notaire. Le montant payé est égal à la valeur nette estimée de la propriété divisée par 2. La valeur nette est égale à celle de la propriété moins le solde de l’hypothèque payé par les deux conjoints. Pour plus d'informations, rendez-vous sur cette page.
Principe d’équilibre
En général, la soulte définition est un versement effectué par une personne qui, en divisant la copropriété, reçoit en dévolution une valeur bien supérieure à ce que ses droits lui permettent de réclamer. Cette opération comporte une rémunération d’une compensation économique. En matière de divorce, le solde est le montant versé par l’un des époux à l’autre lorsqu’il a récupéré le premier la pleine propriété d’un bien collectif au terme de la procédure de divorce. En matière successorale, une soulte représente une somme versée par l’un des héritiers aux cohéritiers pour compenser des inégalités injustifiées dans le partage de la succession du défunt. Ainsi, les héritiers qui ont reçu plus que leur part normale ont versé le solde aux héritiers qui ont reçu moins que leur droit légal.
Quelle est la solution pour financer les remboursements ?
Le rachat de soulte est une démarche qui peut nécessiter des versements colossaux. il est possible de racheter une soulte en souscrivant un crédit immobilier. Cette solution de financement offre la possibilité à un époux de conserver le logement familial après un divorce sans nécessairement disposer de l’épargne nécessaire pour cela. Considérez que la mise en pension de solde comme une hypothèque classique, et ces agences spécialisées vous aideront à gagner votre cause.
Ils prennent habituellement en compte le montant versé en espèces et le crédit restant sur le rachat de soulte pour calculer le montant global du financement. Cependant, la banque vérifiera vos conditions d’emprunt avant de financer votre paiement de pension. Pour ce faire, il tient compte de certains facteurs :
- Ratio d’endettement : Il représente le ratio de vos dépenses sur vos revenus, calculé sur une base mensuelle. Le ratio doit être au-dessous de 33 % pour être considéré comme un solvant. Vous pouvez ainsi préserver votre niveau de vie actuel ;
- Dernier relevé bancaire : L’analyse de votre dernier relevé bancaire peut vous donner un aperçu de la gestion de votre argent. C’est la meilleure solution pour votre banque de s’assurer que vous n’êtes pas à découvert ;
- État de santé : Vous devez fournir certains renseignements en répondant à un questionnaire sur votre condition médicale. Ces renseignements seront utilisés à des fins d’assurance.
Après avoir effectué ces démarches, vous disposez de 10 jours pour révoquer votre demande de prêt. Toutefois, le prêt proposé est d’un montant égal à la valeur du paiement et du capital restant à l’échéance. Il s’agit d’une meilleure option pour rembourser votre solde rapidement.