Quels sont les critères de choix d’un cabanon de jardin ?

cabanon de jardin

Vous projetez d’acheter un abri de jardin ? Le choix du modèle ne doit pas être pris à légère. Il existe en effet plusieurs types d’abri de jardin pour des utilisations très différentes. Pour choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins et à votre utilisation au cours de l’année, certains critères devront être considérés. Quels sont alors les critères de choix d’un cabanon de jardin ?

Les critères de choix d’un cabanon de jardin

Un abri de jardin est utilisé pour ranger des matériels d’entretien et des matériels de bricolage. Vous pouvez également installer un établi, en faire un lieu de vie ou bricoler à l’intérieur de votre cabanon de jardin. Cela dépend de son type. Le critère clé est alors la fonction de l’abri, mais sa réalisation en est un autre. Pour une excellente résistance contre les diverses conditions climatiques et pour une meilleure tenue dans le temps, le choix du matériau de fabrication est déterminant. La taille dépend de son utilisation et de l’espace que vous disposez dans votre jardin. Si vous projetez de faire construire un abri de jardin pour en faire un lieu de vie, vous aurez besoin de suffisamment d’espace. Si vous souhaitez juste avoir un simple abri, un petit espace suffira. Vous y pensez moins mais il faudra aussi penser au nombre de fenêtres et de portes. Si vous souhaitez bricoler dans votre cabanon de jardin, il faudra laisser entrer de la lumière naturelle en installant de larges ouvertures qui serviront à donner de la chaleur à l’intérieur de votre espace. Vous êtes à la recherche d’un cabanon 12×12 ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

Les matériaux de conception du cabanon de jardin

Parmi les matériaux de conception d’un abri de jardin, vous pouvez trouver le bois brut, le bois autoclavé, le bois peint, le bois imputrescible, le métal, la résine ou le PVC. Le bois peint offre des couleurs chaudes ou tendres dans l’air du temps. Le bois THT est imputrescible. L’acier galvanisé/laqué est aussi utilisé pour la conception des cabanons de jardin. Il est insensible à la rouille. Si vous habitez proche des côtes, il faudra tout de même appliquer des couches de protection, car le métal n’apprécie pas l’air salin. La résine ou le PVC est plus esthétique avec un look de maisonnette. Ces matériaux sont résistants à toutes les conditions climatiques. Pour rendre le cabanon de jardin propre, il ne vous suffira que d’un simple nettoyage à l’eau.

Les dimensions du cabanon de jardin

Les cabanons de jardin se déclinent en plusieurs dimensions. Sur le marché, vous pouvez trouver par exemple un cabanon 12×12. Les cabanons de jardin de moins de 10 m² sont plus adaptés pour le rangement des outils. Il existe également des cabanons de jardin entre 10 et 20 m² si vous voulez installer votre atelier à l’intérieur. Vous ne risquerez pas d’être à l’étroit. Les abris de jardin avec des dimensions de plus de 20 m² sont convenables pour créer un lieu de vie. En doublant l’épaisseur des parois et le vitrage, vous créerez ainsi de vraies pièces à part entière à l’extérieur de votre maison. Avant le montage, quelques opérations sont à prévoir pour une résistance accrue. Pour le cas des cabanons de jardin qui sont conçus en bois brut, un traitement rongicide/insecticide sera nécessaire avant le montage. Après le montage, quelques couches de lasure doivent aussi être appliquées. Pour le cas des bois autoclavés, il faudra appliquer une couche de lasure tous les 10 ans. Pour l’entretien des abris de jardin en métal, vous pouvez facilement les nettoyer avec de l’eau de temps à autre. Cela permet d’éliminer les salissures qui surviennent à cause des conditions climatiques.

Garantie décennale : pourquoi est-elle si importante ?
Les box mods, une nouvelle génération de cigarettes électroniques