Quelle est la différence entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques ?

assurance responsabilité civile

L’assurance peut être très déroutante pour ceux d’entre nous qui ne sont pas dans le domaine de l’assurance. Lorsque les agents d’assurance se mettent à détailler la responsabilité, la couverture complète, la responsabilité civile… nous avons l’impression qu’ils parlent une langue que nous n’avons jamais entendue auparavant. Malheureusement, si vous voulez obtenir la couverture dont vous avez besoin, à un prix abordable, vous devez commencer à vous intéresser à une partie de la terminologie.

Assurance responsabilité civile et assurance tous risques

Par exemple, beaucoup de gens ne comprennent pas la différence entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques. L’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques se ressemblent beaucoup, mais à bien des égards, elles sont très différentes. Avant de déterminer laquelle il vous faut, il est important de comprendre exactement vos besoins et les garanties incluses pour chaque type de couverture et ceci pour les particuliers comme pour les professionnels. Pour plus d’informations sur l’assurance responsabilité civile professionnelle consultez le site lecomparateurassurance.com.

La responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est essentiellement une couverture qui vous protège en cas d’accident dont vous êtes responsable. Elle couvre généralement les autres personnes et leurs biens qui sont endommagés lors d’un accident couvert. Dans le cadre d’une assurance pour les véhicules, elle ne vous couvre pas, ni vos passagers, ni votre bateau, ni votre moteur, ni votre remorque. En outre, la couverture de la responsabilité civile n’entre en vigueur que si votre bateau est impliqué dans un accident qui s’est produit lorsque le bateau était utilisé à titre privé, par opposition à un titre commercial. La plupart des employeurs exigent une assurance responsabilité civile, et chaque assurance a ses propres exigences quant aux montants minimums de couverture de responsabilité civile dont vous disposez. Ce type d’assurance est généralement exigé, que votre bateau soit financé ou non. La couverture d’assurance responsabilité civile est souvent simplement appelée assurance responsabilité civile ou, dans le cas des bateaux, assurance responsabilité civile pour les bateaux. Renseignez-vous auprès de votre agent pour connaître le montant de la couverture requise.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques, quant à elle, vous couvrira, vous, votre bateau, votre moteur, votre remorque et vos passagers. Elle est souvent appelée assurance tous risques et est disponible en différents montants de couverture, avec différentes options qui sont disponibles pour la police. Ce type d’assurance sera exigé par la plupart des prêteurs qui financent des bateaux, et la plupart des prêteurs auront leurs propres exigences quant à l’assurance facultative à souscrire. En résumé, l’assurance responsabilité civile protège les autres personnes et leurs biens en cas d’accident dont vous êtes responsable, tandis que l’assurance tous risques vous protège, vous et vos biens, de la même manière que l’assurance responsabilité civile protège les autres. En fait, l’assurance tous risques vous couvrira, que l’accident soit dû à votre faute, à la faute d’un tiers ou même sans faute. Dans la plupart des cas, il est dans votre intérêt de disposer à la fois d’une assurance responsabilité civile – qui est obligatoire – et d’une assurance tous risques – qui peut être exigée si vous avez financé votre bateau. Là encore, même si le bateau n’a pas été financé, vous devez envisager sérieusement de souscrire une assurance tous risques ou une police d’assurance globale. De nombreuses personnes continuent même à souscrire une assurance tous risques longtemps après que le bateau a été payé.

Les réparations sont coûteuses

La plupart des polices à couverture complète vous couvriront en cas de panne mécanique, de vol et de vandalisme, ainsi que pour les pertes causées par les tempêtes, les incendies, les explosions, les naufrages, et bien d’autres choses encore. Parlez à votre agent d’assurance pour connaître les différentes options disponibles pour les polices à couverture complète, et assurez-vous que vous obtenez la couverture dont vous avez besoin !

Vente en ligne de pièces auto pas chères
Comment souscrire une assurance pour moto de collection ?