Publié le : 22 mai 20237 mins de lecture

Pour travailler en tant que professionnel(le) dans les soins ongulaires, il faut se procurer le matériel approprié. Voici tout ce dont vous aurez besoin au niveau de l’équipement et des accessoires pour aménager votre studio.

Quel type d’équipement devrez-vous acheter ?

Pour aménager votre salon de manucure, vous devrez prévoir du mobilier approprié : des chaises d’attente, un fauteuil-client confortable et ajustable ainsi qu’une table adaptée aux soins des ongles. Un tabouret réglable et une armoire pour ranger vos produits ainsi que tout votre équipement seront nécessaires. Un comptoir de réception pour accueillir vos clients est idéal pour donner à un salon de manucure son aspect professionnel. Tout comme une caisse enregistreuse, des éléments d’éclairage appropriés (sur pied ou à pinces) du plan de travail et de la zone d’accueil, ainsi qu’un présentoir pour y ranger vos produits à ongles. Si votre budget le permet, ajoutez un chauffe-serviettes ainsi qu’un ordinateur (ou tablette) pour gérer les rendez-vous et préparer vos factures. Si vous prévoyez travailler en tant que prothésiste ongulaire mobile (au domicile du client), vous devrez investir dans de l’équipement en version portable (cuvette de spa, tabouret réglable en hauteur, plateau de manucure…). Il ne sera pas nécessaire toutefois d’apporter des chaises et une table ; vous pourrez utiliser sur place le mobilier du client. Une lampe portable pour manucure (pour la polymérisation) doit faire partie de votre équipement mobile. Choisissez-la légère mais résistante et comportant une mallette ou un sac de transport solide. Dans vos achats, assurez-vous de privilégier uniquement du matériel robuste et de qualité. Pour trouvez tout ce dont vous aurez besoin, vous pourrez en savoir plus ici.

Quels accessoires et outils faut-il prévoir ?

En plus du mobilier et de l’équipement d’onglerie approprié, vous aurez à investir dans un inventaire de base incluant une variété de vernis, des produits dissolvants, des lotions et crèmes pour le soin des mains… Un certain nombre d’outils spécialisés vous seront nécessaires pour effectuer différentes opérations de manucure.

  • Des limes et des polissoirs,
  • une brosse à ongles,
  • des pinces à cuticules,
  • des coupe-ongles et ciseaux,
  • des repousse-cuticules,
  • une ponceuse avec ses embouts adaptés,

Si vous avez l’intention de réaliser du Nail Art, un stock de faux-ongles, de pinceaux techniques, de la colle spéciale et un ensemble de motifs à fixer devront faire partie de votre inventaire. Des chablons en résine, gel ou acrygel vous seront tout aussi indispensables pour effectuer les rallonges d’ongles naturels.

  • Précisions 

    Les limes Elles peuvent être de plusieurs formes : droites, courbées, ou en demi-lune et sont disponibles dans un grain doux ou un peu plus abrasif. Il est utile d’en posséder de différents modèles pour les choisir selon l’usage.

  • Les coupe-ongles Il existe des coupe-ongles en acier inoxydable dans différents formats : • Les modèles plus courts sont indiqués pour la taille des ongles des enfants. • Le modèle classique s’adapte aux ongles de toutes formes. • Les grands modèles sont destinés aux ongles plus épais et ils offrent une meilleure préhension.
  • Les ciseaux à ongles Ces ciseaux à lame courte sont habituellement fabriqués en acier inoxydable, tout comme les coupe-ongles. On les utilise pour la taille des ongles et des cuticules. Leur forme est un peu recourbée pour s’adapter à la forme naturelle de l’ongle. Il faut penser à remplacer les ciseaux de façon régulière, dès qu’ils deviennent moins efficaces.
  • Les poussoirs à cuticules Comme l’indiquent leur nom, ces outils servent à repousser la peau qui se forme autour des cuticules. Les spécialistes du manucure les utilisent après avoir laissé tremper les ongles dans un bain légèrement chaud pour les assouplir. Les pinces à cuticules sont employées pour couper les zones de peau sèche autour des ongles. Ils s’utilisent après le poussoir.
  • Polissoir à ongles Cet outil se présente souvent sous la forme d’un petit bloc à deux ou quatre faces. Il sert à polir la surface ongulaire en douceur.
  • La brosse à ongles Voici un autre outil indispensable à prévoir dans la trousse d’un ou d’une spécialiste en manucure. Elle sert à nettoyer les ongles en éliminant la saleté qui peut se loger sous la surface.
  • La lampe de séchage Cet accessoire à rayons UV ou à LED sert à faire sécher et durcir le produit appliqué sur les ongles. Disponible en différents formats, il comporte une ouverture tapissée prévue pour y placer la main. Cette lampe s’avère efficace sur les vernis semi permanents, les types de vernis en gel pour UV, les résines et les gels de modelage pour les ongles. Pour les prothésistes ongulaires, en particulier, cet appareil est incontournable.

Comment maintenir votre salon de manière hygiénique ?

L’hygiène doit être une priorité dans tout salon de manucure. Il vous faudra donc acheter des produits adaptés au nettoyage et à l’entretien des meubles et des accessoires. Vous aurez aussi besoin d’un désinfectant pour les mains et pour les outils, de savon liquide, de limes et de brosses jetables. Misez sur des solutions de rangement pour bien protéger votre équipement et vos produits de la poussière et de la saleté. Ainsi, ils dureront plus longtemps. Dans l’aménagement de votre salon, faites en sorte d’éviter que votre équipement soit atteint par les rayons solaires directs et l’humidité. Quand vient le temps de ranger un accessoire, un outil ou un produit, assurez-vous qu’il a été soigneusement désinfecté et nettoyé. Lorsqu’un client ou une cliente entre dans un salon de manucure professionnel, cette personne s’attend à être accueillie chaleureusement, dans un lieu bien entretenu, convenablement équipé et bien rangé. Une première visite qui laisse une bonne impression est souvent une garantie de fidéliser la clientèle.