Peinture pour bois : comment bien choisir ?

Peinture pour bois

Peindre le bois est un excellent moyen de lui redonner une seconde vie. Mais cela permet surtout de le protéger contre le vieillissement, les chocs ou l’humidité. Qu’il s’agisse d’un meuble ou d’une pièce en bois, le choix du type de produit à appliquer devra dépendre des résultats et des finitions recherchées. Puisqu’il existe une multitude de peintures destinées au bois, plusieurs éléments sont à connaitre pour trouver celle qui convient le mieux.

Les peintures à l’eau pour les supports en bois

L’application d’une peinture pour bois se révèle souvent indispensable pour relooker un mobilier ou un objet quelconque à poser en intérieur. Permettant de changer complètement la décoration d’une chambre, cela rallonge aussi la durée de vie des pièces en bois. Si vous cherchez un produit à la fois économique et pratique, les peintures à l’eau sont à privilégier.

Selon vos besoins, vous avez le choix entre 4 types de produits :

  • La peinture acrylique ;
  • La peinture gouache ;
  • La peinture à la caséine ;
  • La lasure.

En raison de sa composition, la peinture acrylique sèche rapidement et laisse le bois respirer. Ne présentant aucune odeur, elle présente une faible teneur en COV (composés organiques volatils) et s’avère plus respectueuse de l’environnement. Avec son aspect légèrement plastifié, cette peinture est assez fragile. De ce fait, il vaut mieux opter pour une version bicouche pour la faire durer.

La peinture gouache présente une bonne tenue dans le temps, mais surtout, elle se révèle plus couvrante et plus opaque qu’un produit acrylique. N’étant pas imperméable, elle doit être recouverte d’un vernis spécial. La peinture à la caséine est très appréciée pour son aspect velouté et mat. Une fois appliquée, elle gagne en résistance et sera donc plus durable au fil du temps.

L’autre option à considérer serait la lasure. Cet enduit de protection et de décoration offre une imprégnation superficielle. De ce fait, elle laisse transparaitre l’aspect veiné du bois donnant lieu à un effet particulièrement esthétique et naturel.

Les peintures dites « à l’huile » pour le bois

Présentant un séchage plus lent, les peintures à l’huile bénéficient d’une tenue plus longue. Par contre, leur tarif est généralement plus élevé que celui des produits à l’huile. Selon vos préférences, choisissez entre 3 produits :

  • La peinture glycérophtalique ou glycéro ;
  • La peinture céramique à froid ;
  • La peinture alkyde.

En phase solvant et à base d’huile, la peinture glycéro prend au moins 8 heures pour sécher. Dégageant une forte odeur lorsqu’elle est humide, elle doit être appliquée dans une chambre bien aérée. Attention, le produit peut s’écailler en cas d’infiltration d’eau, mais elle offre un effet laqué et opaque idéal pour rafraîchir vos objets en bois. En tout cas, sa grande résistance la rend parfaite pour les mobiliers à l’extérieur ou dans les pièces humides.

Faite à base de résine, la peinture céramique à froid quant à elle procure un effet particulièrement brillant et plus de dureté aux supports en bois. Également lente à sécher, elle résiste très bien au temps et n’a pas besoin de vernis pour tenir. 

Associant la résine et l’eau, la peinture alkyde possède les qualités de la peinture glycéro et acrylique : moins polluante, moins d’odeur et plus de tenue. Si son séchage est assez rapide, il faudra toutefois plusieurs semaines pour un séchage à cœur.

Des peintures pour bois offrant une meilleure finition

Afin d’améliorer l’esthétique de vos supports en bois, sachez qu’il est également possible d’opter pour une peinture qui permet de modifier leur aspect. Avec une peinture à effet craquelé, vous pouvez donner une apparence vintage à vos mobiliers. Un effet cérusé met les veines du bois en valeur pour un aspect particulièrement vieilli et naturel. Pour habiller vos meubles, misez sur un effet métal (zinc, alu ou cuivre) ou un effet matière (marbre, béton…).

Le choix d’une peinture pour bois devra également considérer la finition recherchée. La peinture mate offre un rendu sobre et doux de plus, elle permet de dissimuler les imperfections sur le bois. La finition satinée convient à tous les types de supports (intérieurs ou extérieurs). La peinture brillante vient illuminer et agrandir visuellement un mobilier. En revanche, elle peut faire ressortir les moindres défauts sur le bois.

Mais alors, comment bien choisir la peinture à appliquer ?

La sélection d’une peinture pour bois dépend principalement du type de bois, de son usage, mais aussi de l’emplacement futur du support. Pour peindre des pièces à poser à l’extérieur ou dans une pièce humide (cuisine ou salle de bain), optez pour les produits à l’huile (glycéro ou alkyde) qui possèdent une excellente tenue. Assurez-vous toutefois que l’étiquette indique une résistance à un environnement extérieur ou humide.

Pour la cuisine, la peinture alimentaire est à privilégier. Sinon, vous devez protéger la peinture en appliquant une couche de vernis par-dessus. Pour peindre les jouets en bois, il est primordial de trouver un produit qui respecte la norme NF EN 71-3. Cette certification garantit que la peinture ne comporte pas de substances dangereuses, surtout si elle venait à être ingérée accidentellement.

Pour les chambres d’enfants, les peintures brillantes vous permettent de nettoyer les mobiliers sans les endommager. Enfin, la peinture multi support reste l’idéale pour peindre un bois verni, stratifié ou déjà peint.

La préparation des obsèques : les conseils des pompes funèbres de Fronton
Quel type de bracelet prénom offrir à sa femme ?