Outils de manutention et de travail en construction et TP

manutention

Le malaxeur à béton, la grue et la pelleteuse sont des équipements très courants sur un chantier de construction. Chaque type d’engin a un rôle bien défini, mais certains d’entre eux peuvent assumer plusieurs fonctions à la fois. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le maniement d’outils de ce genre peut se révéler dangereux. C’est pourquoi il faut toujours s’équiper auprès d’un fournisseur sûr et spécialisé.

Outils de manutention et de construction

Les travaux de construction requièrent souvent la mobilisation d’équipements divers et variés. Comme les ouvriers seront amenés à manipuler des matériaux très lourds, il est tout à fait normal qu’ils travaillent avec des machines puissantes et de gros engins. Ces outils vont permettre aux ouvriers d’accomplir plus facilement et plus rapidement certaines tâches, comme le coulage du béton ou bien l’acheminement des matériaux par exemple. Mais même avec l’aide de ces équipements, le fait de travailler dans un chantier de construction n’en est pas moins dangereux. En effet, toutes sortes d’accidents peuvent survenir dans ce genre d’endroit. Il est par exemple très courant de rencontrer des grues de levage qui finissent par s’effondrer en raison du non-respect des consignes du constructeur. Cet engin a été conçu pour soulever une charge bien définie. Si les ouvriers ne tiennent pas compte de cette limite, la grue finira forcément par céder.

Les outils de construction et de manutention doivent ainsi être toujours utilisés selon les préconisations du fabricant. D’ailleurs, les ouvriers qui seront amenés à manier ces machines devront avoir suivi une formation spéciale et obtenir un certificat en manutention. Une formation est toujours nécessaire même pour les équipements peu dangereux, comme un Malaxeur à béton. Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils de manutention et de travail en construction, cliquez ici.

Le malaxeur à béton

Le Malaxeur à béton est une machine qui sert à faire du mortier en très grande quantité. Comme il est très pénible de mélanger manuellement du ciment avec de l’eau et du sable, l’utilisation de ce genre d’outil permet de faciliter énormément le travail. Pour les compositions plus complexes, comme le béton armé ou le béton renforcé, l’utilisation d’un malaxeur est indispensable. En effet, pour pouvoir obtenir les propriétés très résistantes de ces deux types de béton, le mortier doit être bien homogène avant d’être coulé.

Un malaxeur à béton se présente généralement sous la forme d’un grand tonneau qui tourne sur lui-même. La force de rotation est générée par un moteur qui se situe sur l’un des côtés de la machine et sa vitesse peut être ajustée en fonction des besoins. Sur certains modèles, le tonneau est directement monté sur un camion ou un tracteur afin de faciliter le déplacement du malaxeur. Ces engins sont très pratiques dans la mesure où ils peuvent aisément rouler d’un endroit à un autre, alors qu’ils sont capables de faire du béton presque aussi rapidement qu’un malaxeur fixe.

Le godet : un outil des plus surprenants

Dans le domaine de la manutention et des outils de construction, le godet désigne un élément mécanique monté sur l’extrémité du bras d’un engin de chantier, comme une pelleteuse ou une grue. Il est utilisé pour ramasser de grosses masses de terre, de sable, de gravier ou tout autre matériau du même genre. Le godet a la particularité d’être détachable, et il peut ainsi être remplacé par un modèle avec une plus grande ou une plus petite contenance, selon les besoins. Par ailleurs, il existe également des godets qui sont plus évolués, et qui ont plusieurs fonctionnalités différentes. Certains modèles peuvent même faire office de Malaxeur à béton. Ces équipements sont très polyvalents dans la mesure où ils peuvent à la fois ramasser les matériaux par terre et brasser le mortier dans le contenant. Certains fabricants produisent même des godets à déversement latéral, qui sont idéals pour les travaux de remblayage et de drainage. Ces engins sont capables d’uniformiser la surface d’un terrain en seulement quelques passages.

Se fournir en équipement de construction et de manutention auprès d’un spécialiste

Pour l’achat d’outils de construction et de manutention, il est impératif de voir auprès d’un fournisseur spécialisé. Comme ces machines peuvent être très dangereuses, elles doivent répondre à certaines normes de sécurité avant de pouvoir être vendues sur le marché. Mais les équipements de ce genre coûtent également très cher. C’est pourquoi même certains gros entrepreneurs préfèrent se tourner vers le marché d’occasion. Dans tous les cas, il est primordial que vous achetiez votre équipement chez un spécialiste, qu’il soit neuf ou qu’il ait déjà servi.

Pour trouver une entreprise spécialisée dans la fourniture d’outils de construction, vous pouvez faire quelques recherches en ligne. Les vendeurs d’équipements de chantier ont généralement un site Internet que vous pourrez visiter. En navigant sur plusieurs pages, vous devriez apercevoir tous les produits et articles qu’ils ont dans leur stock.

Les avantages d’une formation en alternance
Les étapes pour mettre en place une stratégie inbound marketing