Logistique : les avantages d’avoir une plateforme logistique

L’augmentation des flux commerciaux et des opérations dans le monde et l’entrée des marchés à la concurrence obligent les prestataires logistiques à repenser toutes leurs approches opérationnelles. Il faut s’adapter à l’émergence de nouveaux grands acteurs performants et dotés d’outils de travail performants. Les prestataires de services logistiques offrent ainsi en permanence de nouveaux services pour rendre leurs clients plus rentables et mieux organisés. De ce fait, les entrepôts traditionnels sont progressivement remplacés par des plateformes logistiques. Leur présence rend de nombreuses entreprises de distribution plus productives.

Plateforme logistique : un entrepôt de stockage amélioré

Une plateforme logistique ou un entrepôt logistique est l’endroit où plusieurs colis de différents fournisseurs sont regroupés. Elle permet d’acheminer les marchandises de la plateforme de déchargement vers le quai de chargement. Elle évite également la transition des marchandises vers un magasin de stockage classique. Dans les entrepôts logistiques, les colis sont identifiés par des codes ou des étiquettes. Avec ce système d’étiquetage, les colis sont en mesure d’être redirigés plus aisément vers le quai d’expédition et vers le client final. À noter que la plateforme logistique n’est pas un entrepôt de stockage. Les marchandes n’y seront donc pas stockées. Elles ne font qu’y transiter et ce qui facilite évidemment les flux logistiques en termes d’entreposage. C’est un moyen d’activer la livraison des marchandises sans avoir à trouver un entrepôt à louer ou à consacrer une salle de stockage entière à vos locaux. En bref, la plateforme logistique peut envoyer des marchandises à un quai d’expédition sans que le propriétaire ou l’entreprise du colis ne le stocke pendant des jours ou ne s’occupe lui-même du transfert. Visitez cette page pour savoir d’autres informations.

La plateforme logistique perfectionne la traçabilité des marchandises envoyées aux clients

Contrairement à la location d’entrepôts ou à la location d’espaces de stockage traditionnels, une plateforme logistique peut accueillir un grand nombre de marchandises des clients. Cette spécificité est assurée par la gestion sans erreurs de ces marchandises. En effet, ces plateformes sont souvent équipées d’une technologie de tracking efficace et pratique. Avec les systèmes de tracking performant et la gestion des flux logistiques d’une bonne traçabilité, vous pouvez vous assurer que votre colis parvient au destinataire sans encombre. Sur les plateformes d’entreposage logistique, le colis bénéficie non seulement d’un stockage optimisé, mais également d’un suivi en temps réel pour apporter une assistance logistique. Les clients peuvent obtenir les coordonnées de l’état actuel des colis, c’est-à-dire l’heure de départ et l’heure d’arrivée estimée. Si votre service nécessite de nombreuses livraisons régulières, disposer d’une plateforme logistique vous permet de bénéficier d’une meilleure traçabilité. Et contrairement aux entrepôts traditionnels qui doivent payer des frais de maintenance s’ils sont en rupture de stock pendant un certain temps, avec cette plateforme, vous n’encourrez de frais qu’à chaque fois que vous l’utiliserez.

Plateforme logistique : profiter d’une meilleure rentabilité

Avoir une plateforme logistique peut vous rendre plus efficace. Généralement, cette solution améliore le flux de la logistique. En profitant des tâches liées à la livraison de vos marchandises, vous disposerez de plus de temps pour traiter les commandes. Grâce au gain de temps, vous augmentez abondamment votre rentabilité. Votre équipe sera libérée des tâches fastidieuses et pourra se concentrer sur des tâches plus importantes. Cela concerne particulièrement les missions commerciales à plus forte valeur augmentée. Aussi, sachez que la location d’une plateforme logistique vous permet d’éviter de payer des loyers d’entrepôt exorbitants ou des frais d’expédition de transport. En plus d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre productivité, votre entreprise économisera beaucoup d’argent et vos clients seront plus heureux. Physiquement, une plateforme logistique ressemble plus à un hub, centralisant un ensemble de services pour les clients. Elle a une double fonction : groupage et dégroupage. Certains acteurs revérifient l’emballage et les étiquettes des articles avant de garantir la livraison. La plateforme logistique est donc considérée comme un point central, acceptant plusieurs sous-traitants pour un maximum de services logistiques.

Plateforme logistique : actions possibles et fluidification de flux

La plateforme logistique permet d’effectuer un certain nombre d’opérations, notamment la gestion des stocks entrants et sortants. Elle vérifie également le suivi des commandes, l’acheminement des marchandises, la traçabilité et les niveaux de contrôle qualité. La plateforme est également responsable de la transmission, qui peut ensuite être effectuée via le logiciel SCM. La location de plateforme d’entrepôt améliore la fluidité de la logistique. En effet, en se décidant pour une gestion logistique accélérée, davantage de commandes peuvent être traitées, augmentant ainsi la rentabilité des actifs. Ces plateformes sont également chargées de préparer le colis et de le livrer au client final. Les réexpéditions sont préparées dans la plateforme logistique et peuvent être suivies à l’aide d’un logiciel SCM dédié. En conclusion, cette plateforme peut accomplir toutes les étapes liées à l’activité, du contrôle qualité du colis au SAV. Par conséquent, ils sont d’une grande assistance dans la gestion de la logistique.

Pourquoi choisir une formation de fleuriste professionnel en ligne ?
Pourquoi choisir un Bachelor Game design ?