Les mains gercées : causes et symptômes

crème pour les mains

Beaucoup de gens souffrent des mains gercées en période hivernale. Cependant, ce problème pourra arriver à tout moment et peut être le signe d’une affection assez grave. Les crevasses se manifestent habituellement par des fissures ou d’autres signes. Mais, il est possible de le prévenir et de le traiter efficacement.

Quelles sont les principales causes des mains gercées ?

Les mains sont fragiles, car elles ne comportent pas de glandes sébacées et le film hydrolipidique qui les couvre est très fin. En effet, la première cause des Mains gercées est le lavage des mains très fréquemment sans bien les sécher, surtout en hiver ou en période de canicule. Selon un dermatologue, l’épiderme absorbe l’eau et la main devient très sèche. Les personnes qui souffrent d’une maladie chronique de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma présentent souvent des gerçures de la main. Mis à part les causes fréquentes déjà décrites, il existe des facteurs externes et des facteurs internes qui peuvent provoquer des crevasses de la main. Les facteurs externes comprennent les changements climatiques et surtout le froid. L’utilisation de l’eau très chaude et l’air sec entraînent également le dessèchement de la peau des mains. De plus, l’exposition aux rayons ultraviolets entraîne un vieillissement de la peau. L’utilisation fréquente des solutions Hydro alcooliques et des soins cutanés inappropriés détruit la barrière protectrice de la peau. Les produits chimiques et les détergents endommagent également la peau. Les facteurs internes comprennent les troubles psychiques comme le stress et l’anxiété. Puis, la toxicomanie et la prise de nicotine peuvent se manifester par la sécheresse de la main. Les crevasses de la main peuvent être dues à un manque d’hydratation, un dérèglement hormonal ou à une alimentation déséquilibrée. Ensuite, la peau contient des huiles naturelles qui les protègent de toutes agressions extérieures. Pourtant, le processus de vieillissement de la peau réduit la quantité de ces huiles et elle devient plus sèche. Mais, les crevasses des mains peuvent aussi accompagner d’autres affections ou maladies graves comme les allergies de contact, un problème de la thyroïde, un dérèglement de la glycémie, la dermatite atopique ou l’ichtyose. Pour plus amples informations, veuillez visiter ce site.

Comment se manifeste la crevasse de la main ?

Les Mains gercées sont habituellement reconnues par la présence des fissures plus ou moins visible. Ces fissures sont souvent accompagnées d’une desquamation de la peau ou d’une présence de peaux mortes. Les mains peuvent présenter des signes d’inflammations comme les gonflements et les rougeurs qui peuvent devenir plus violacés. De plus, elles sont douloureuses et la douleur est de type tiraillements. Une forte sécheresse cutanée est aussi une fréquente manifestation de la crevasse de la main. Pour la sécheresse des mains, les signes sont différents selon sa gravité. Dans des cas plus courants, les mains sont légèrement rouges et sensibles. Si la peau devient compacte et recouverte d’écailles ou de plusieurs fissures, la sécheresse de la main est donc plus grave. Les symptômes s’aggravent avec le froid extérieur ainsi qu’après un bain ou une douche avec de l’eau chaude. Dans tous les cas, il vous est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Les crevasses peuvent se compliquer. Les fissures peuvent devenir une porte d’entrée des agents infectieux tels les champignons ou les bactéries. Ainsi, les mains gercées pourront être surinfectées par le staphylocoque ou d’autres allergènes. Les complications les plus fréquentes sont l’apparition d’un eczéma atopique et d’un abcès cutané. En cas de dermatite atopique, la peau devient très rugueuse et irritée.

Quelles sont les préventions des crevasses ?

Il est essentiel de suivre quelques astuces afin d’avoir des mains gercées. Pour ce faire, utilisez des soins hydratants pour donner une nourriture correcte à votre peau. Lavez votre main avec des savons ou des produits qui ne risquent pas d’agresser votre peau. Ensuite, sécher correctement votre main avant d’appliquer une crème pour les mains. Évitez de mettre des produits cosmétiques ou des gommages. Il est également essentiel de couvrir les mains avec des gants lorsqu’il fait froid. Mettez également des gants quand vous utilisez des produits ménagers pouvant agresser votre peau. Privilégiez les gants en coton et évitez les gants en plastique. Pour remédier à la sécheresse cutanée, buvez suffisamment de l’eau. Il vous est aussi recommandé d’avoir une alimentation riche en nutriments et variée. Si vous devez utiliser un gel hydroalcoolique, lavez préalablement avec un savon à base de beurre de karité et appliquez une crème barrière avant de mettre votre gel.

Comment traiter les mains gercées ?

En effet, le traitement des mains gercées n’est pas identique d’une personne à une autre. Il dépend des principales causes et des facteurs aggravants le problème. Une personne qui souffre d’une vraie dermatose n’aura pas le même traitement qu’une personne qui est allergique au froid. En cas de gerçures douloureuses et enflammées, le professionnel de santé peut prescrire une crème pour les mains pour nourrir la peau et une pommade à base de vitamine A afin de stimuler la cicatrisation. En cas de surinfection bactérienne, il peut prescrire des antibiotiques. Des médicaments à base de cortisone pourront également vous venir en aide. 

10 astuces pour un faire-part de baptême réussi
Pourquoi acheter un écran numérique interactif ?