Les étapes pour mettre en place une stratégie inbound marketing

Inbound marketing

Comme tout le monde le sait, Internet a changé les habitudes des consommateurs. Du monde « push » où de nombreuses informations étaient transmises par le biais de publicités, au monde « pull » où les prospects utilisent les moteurs de recherche pour se renseigner sur les concurrents, les produits et consulter les avis des autres clients. Ces nouveaux usages marquent un véritable tournant dans la manière dont on lance les nouveaux produits. En effet, chaque entreprise aura besoin d’être présente sur internet. Cependant, la présence en ligne ne suffit pas, vous devez également engager la relation avec vos futurs clients et les fidéliser sur le long terme. Une stratégie inbound marketing est une stratégie dont les actions digitales et hors ligne vont attirer naturellement des leads qualifiés vers l’entreprise. Le but ultime de cette stratégie pour toute entreprise est de transformer ces prospects en clients puis en ambassadeurs de sa marque. Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Étape 1 : se fixer des objectifs clairs

La première étape de la mise en œuvre d’une stratégie inbound marketing consiste à définir les objectifs commerciaux. Pour atteindre vos objectifs, vous devez élaborer une feuille de route basée sur votre bilan actuel et votre vision pour l’avenir. Au cours de ce processus, vous pouvez définir des indicateurs clés de performance ou KPI (Key Performance Indicators) qui vous permettent d’évaluer les résultats obtenus par vos compagnes. Analysez votre position sur le marché, l’activité de vos concurrents et votre secteur afin d’adopter des objectifs réalistes et réalisables.

Pour commencer, vous devez vous fixer des objectifs personnalisés pendant la période de découverte. La meilleure façon d’accomplir cette tâche est d’organiser une réunion avec vos collaborateurs pour identifier vos clients potentiels. Au cours de cette réflexion collaborative, vous pouvez discuter de vos objectifs de chiffre d’affaires, de vos indicateurs clés et de votre processus marketing et de vente afin d’élaborer une stratégie sur mesure. Faites appel à des professionnels sur goaland.fr pour assurer la réussite de votre stratégie.

Étape 2 : Adopter une stratégie de marketing de contenu

Une bonne stratégie inbound marketing est basée sur un site internet efficace pour générer des visiteurs et les convertir en clients. En fait, le contenu joue un rôle primordial dans votre stratégie. Sans cela, vous n’aurez aucun moyen d’attirer les internautes et vous n’aurez rien à dire sur les réseaux sociaux. Effectuez une recherche de mots-clés susceptibles d’être recherchés par l’audience concernée. Cela vous permet de déterminer le nombre estimé des recherches globales ainsi que la difficulté de référencement, mais également d’estimer le coût de campagnes payantes. Grâce à cette étude, vous pouvez trouver des expressions et des termes à cibler afin d’attirer les bons prospects.

Les réseaux sociaux sont actuellement devenus une plateforme incontournable pour la diffusion des contenus. Vous avez sûrement déjà mis en place des actions sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. Pour intégrer ces outils dans votre stratégie inbound marketing, vous devez diffuser régulièrement du contenu pertinent avec vos communautés. De cette façon, vous générez directement des opportunités commerciales sur les réseaux sociaux.

Étape 3 : Transformer les visiteurs en leads

Afin que les visiteurs de votre site web acceptent de vous donner leurs coordonnées, vous devez leur offrir quelque chose en retour, c’est-à-dire un contenu de qualité (ebooks, webinars, études de cas, livres blancs, etc.). Pour les encourager à vous fournir des informations nécessaires à propos d’eux, fournissez à vos visiteurs des contenus de qualité à consulter en ligne ou à télécharger. 

Les pages de destination jouent un rôle important pour convertir les visiteurs en clients. En effet, elles hébergent les contenus premium. Diriger vos clients potentiels vers votre page de destination dans le but de recueillir leurs données personnelles est considéré comme une meilleure pratique. L’ensemble des éléments de cette page doivent être conçus dans le but d’attirer de nouveaux clients, d’amener les internautes à poser une action précise (acheter un produit ou service), de remplir un formulaire, etc.

Étape 4 : convertir les prospects en clients

Une fois que vous avez mis en place un contenu de qualité, vous devez le faire savoir avec un bouton ou call-to-action. Ce dernier a pour objectif d’inciter l’internaute à réaliser l’action souhaitée. En fait, le call-to-action (CTA) dirige les visiteurs vers la page de destination qui héberge votre contenu premium. Pour faciliter la génération de leads, vous pouvez réaliser vos propres tests et les placer sur différentes pages de votre site.

Bien que conclure des ventes et acquérir de nouveaux clients soient des objectifs majeurs, ceux-ci ne sont pas cependant une finalité dans le cadre d’une stratégie inbound marketing. Une fois que votre plan a généré des prospects, vous devez transformer les clients en promoteurs de votre entreprise. Les méthodes de fidélisation incluent la publication régulière de contenu qualitatif et informatif, la mise en place de programmes de parrainage et la segmentation des newsletters destinées aux clients potentiels. En effet, mettre en place une stratégie inbound marketing vous permet d’accélérer la croissance de votre entreprise grâce à l’instauration d’une relation durable entre celle-ci et son public.

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