La littérature est une forme d'art qui se transmet de génération en génération. Agissant au cœur de la société, elle est une référence pour les jeunes, une ancre de souvenirs pour les adultes. La France est dotée de nombreux talents. Boris Vian est l'une de ces grandes figures de la littérature française. Écrivain chevronné et passionné par son art, il a fait l'impossible pour créer des histoires extraordinaires. Vous êtes un amoureux de la littérature et avide de connaissances ? Découvrez les mystères de Boris Vian. La biographie de cet écrivain vous emmène dans les années 1940 pour vous raconter la réalité de son univers.

Une enfance marquée par le déséquilibre financier et la maladie !

Entre amour et passion, Boris Vian est né dans la ville d'Avray le 10 mars 1920. Fils de Paul Vian et d'Yvonne Ramenez, Boris Vian est un enfant dynamique. Dès l'âge de 5 ans, il impose son intelligence et surpasse les jeunes de son âge. Mais cet équilibre de vie sera entravé par la ruine de la fortune de son père, suite au krach boursier de 1929. Pour trouver une source de revenus, la famille loue la maison principale et s'installe dans la maison du concierge. Déjà, le futur écrivain voit son monde changer.

Malgré son dynamisme, Boris Vian est frappé par diverses maladies à l'âge de douze ans. L'une des maladies qui lui est diagnostiquée sera la cause de son décès en 1959. Atteint d'une angine infectieuse, Boris Vian ne bénéficiera pas des meilleurs soins. Dès son plus jeune âge, le célèbre écrivain est touché par un rhumatisme articulaire aigu. Plus tard, les médecins lui diagnostiquent une insuffisance aortique ou une insuffisance cardiaque. Malgré sa santé fragile, Boris Vian donne la priorité à ses études et entre à l'Ecole Centrale Paris. Visitez le site lessaintsperes.fr pour en savoir plus sur son étonnant parcours.

Un écrivain pressé de vivre !

Conscient de sa situation, Boris Vian travaille à réaliser son rêve à toute vitesse. Son cœur malade le pousse à vivre à toute vitesse pour découvrir les belles choses de ce monde. Écrivain amoureux, Boris Vian aime le jazz. Il écrit des chansons et vit la musique à fond pour marquer son passage. Aventurier solitaire, le jazz sera l'un de ses meilleurs compagnons de vie. Il vit et découvre les facettes du monde malgré ses problèmes et sa fragilité. 

Marquant l'histoire de la littérature, l'œuvre de Boris Vian est au centre de l'attention. Il intègre la Pataphysique, impose son imaginaire et son envie de vivre. De page en page, cet artiste innove ses écrits avec drame, amour et liberté. Les œuvres gracieuses de Boris Vian incarnent la lumière et l'obscurité tout en représentant sa vie. Doté d'une imagination débordante, Boris Vian est l'un des plus grands écrivains français. Entre amour, joie, tristesse et démotivation, son talent va naître de ses cendres. Ces belles œuvres deviendront plus célèbres que jamais, après sa mort.

Son audace dans la dénonciation du racisme !

Romancier de talent, Boris Vian était conscient des actes d'inégalité commis par les États-Unis. Suivant cette logique, il a écrit sous un pseudonyme pour faire entendre sa vision. Sous le nom de Vernon Sullivan, Boris Vian a publié son roman "J'irai cracher sur vos tombes". Cette œuvre de roman policier raconte la pendaison d'un homme pour avoir épousé une femme blanche. Elle met en avant la violence et les différents actes d'injustice. Les conséquences et les faits de cette culture raciste sont décrits entre les lignes de ce roman de Boris Vian.

S'éloignant de ses créations, Boris Vian met sa carrière en jeu avec la publication de ce livre. Vernon Sullivan sera poursuivi en justice pour ses actes d'incitation à la débauche. Lors du procès, Boris Vian se déclare comme l'auteur du livre et est condamné à 15 jours de prison. Marquant son amour pour les autres, Boris Vian dépasse les frontières pour dénoncer les inégalités et la violence. Son œuvre témoigne de son talent tout en représentant sa vision du monde. Limité par sa santé, il se libère par l'écriture pour dénoncer la violence et l'injustice. Homme au grand cœur, Boris Vian est pour l'égalité de traitement.

La peur de la mort et le désir de liberté !

Romancier talentueux, Boris Vian est freiné par ses problèmes de santé. Dès son enfance, l'écrivain prend conscience de sa situation. La mort l'emportera très tôt. Avec son insuffisance cardiaque, il vit à bout de souffle sans pouvoir faire de grandes activités physiques. Il garde un caractère ironique pour cacher son amertume. Cet auteur fait de Saint-Germain-des-Prés un royaume chaleureux pendant son court passage sur terre. A cause de sa maladie, Boris Vian vivait au jour le jour. Il arpentait les rues de la ville avec amour, tristesse et joie. Mais la mort était la chose qu'il voulait éviter, même si son destin était déjà fixé. 

Vivant à l'ombre de la mort, Boris Vian reste fort et courageux. Il impose son talent et sa grandeur dans le monde de la littérature française. Un jour, Boris Vian a écrit entre les lignes de ses œuvres : "Je ne voudrais pas mourir". Ce billet et ce poème incarnent ce dont il rêve. Il imagine et vit la liberté dont il a besoin à travers ses écrits. A l'âge de 39 ans, Boris Vian tournera son dernier film lors de la projection du film d'adoption de son roman. Jusqu'à sa mort, l'homme célèbre a vécu dans l'ombre de sa maladie, rêvant à travers ses histoires et son faible souffle de vie.