Lors du diagnostic d'une voiture, il est possible d'examiner l'ensemble du véhicule et d'identifier les défauts. Cela se fait généralement de manière proactive lorsque le mécanicien remarque des symptômes tels que des voyants de tableau de bord ou des bruits inhabituels. Cependant, il peut également être effectué si des symptômes apparaissent comme une baisse des performances. En découvrant la cause d'un dysfonctionnement, le mécanicien ayant suivi une formation en diagnostic automobile peut rapidement corriger le problème avant que d'autres parties du véhicule ne subissent des dommages ou d'autres conséquences imprévues.

L’importance d’un diagnostic auto

Lorsque vous soupçonnez déjà un problème avec votre véhicule, effectuer un diagnostic auto est important. Au lieu d'effectuer un simple contrôle technique, cette approche est une meilleure solution. En effet, un diagnostic de votre auto vous évite tout accident de la circulation qui pourrait autrement entraîner la panne de votre voiture. C'est aussi une démarche sécuritaire afin de vous protéger durant votre voyage. Si vous constatez l'un des symptômes suivants, vous devez confier votre véhicule à un mécanicien qui a réalisé une formation diagnostic CPF pour diagnostic : un voyant s'allume sur votre tableau de bord ; une radio ou un autre système audio émet un bruit aigu ; lors de l'application des freins, un bourdonnement ou un bruit de cliquetis se produit ; lors de la tentative de démarrage du moteur, ce dernier tombe en panne à plusieurs reprises. En ligne, vous pouvez suivre une formation en diagnostic automobile.

Les différents types de diagnostics

Le diagnostic automobile se décline en deux variétés : manuel et automatique. Elles sont souvent combinées en un seul processus. Le fameux diagnostic automatique est réalisé avec un boîtier de diagnostic. Ce dispositif permet aux mécaniciens d'identifier et d'analyser les problèmes du véhicule. Le mécanicien utilise la valise de diagnostic pour déterminer les codes d'erreur. Ensuite, il la connecte sur l'appareil et extrait tous les codes d'erreur. Habituellement, une mise à jour du dispositif résout les problèmes électroniques dans les véhicules.

Les spécialistes ont besoin de temps pour identifier une panne mécanique. Dans ce cas, les mécaniciens ayant effectué une formation en diagnostic automobile utilisent des examens manuels pour trouver le problème. Ces détections nécessitent des connaissances spécialisées et sont plus longues à réaliser qu'un diagnostic automatique. La plupart des garages proposent des diagnostics qui incluent des inspections manuelles et automatiques. Ils comprennent généralement une vérification de tous les systèmes du véhicule, y compris les pneus, les phares et les moteurs. Lors d'une inspection, tenez toujours compte des conditions générales et particulières du garage. De cette façon, vous pouvez diagnostiquer avec précision tout problème. Chacune des vérifications suivantes fait partie d'une inspection intégrale : vérification des pneus, de l'avant vers l'arrière, pour l'équilibre et l'usure ; inspecter les amortisseurs avant et arrière ; examiner les rétroviseurs extérieurs ; observer les feux de circulation ; vérification des plaques d'immatriculation des véhicules ; examiner les filtres d'habitacle et les filtres à air ; surveillance des transmissions et des soufflets ; et vérification des joints à rotule dans les systèmes axiaux, de direction et de suspension.

Quand effectuer un diagnostic auto ?

Avant qu'un problème ne se développe, un mécanicien formé doit vérifier le moteur d'un véhicule. C'est ce qu'on appelle un « diagnostic ». Un examen plus approfondi des systèmes du véhicule peut être exécuté par ce professionnel si vous avez remarqué un symptôme inhabituel. En outre, avant de partir en vacances, un mécanicien peut effectuer un contrôle de sécurité avec un instrument de diagnostic automobile. Si vous signalez que vous entendez des bruits étranges lors du freinage ou remarquez qu'un voyant clignote lors du freinage, il peut aussi exécuter ce contrôle de sécurité. Il n'y a pas de fréquence fixe pour le diagnostic de son véhicule automobile. Mais en général, les gens n'utilisent cette stratégie que lorsqu'ils identifient un bruit ou un dysfonctionnement inattendu dans leur voiture. Ils doivent ensuite se rendre dans un garage pour un diagnostic de la voiture.

Les atouts de la formation en diagnostic automobile

En France, les professionnels de l'automobile doivent suivre une formation en diagnostic électronique automobile de niveau 3 sur 5 inscrite au répertoire spécifique. Ce cours enseigne aux étudiants comment réparer et entretenir les systèmes électroniques des moteurs diesel et essence modernes. Il forme également les étudiants à diagnostiquer et à réparer les problèmes liés aux systèmes d'injection de carburant dans ces moteurs. Le cours de 4 jours est divisé en 2 modules de 2 jours chacun. Il implique de nombreuses applications pratiques et est offert sur une longue période de temps. La formation vous fournira les outils nécessaires pour diagnostiquer les problèmes des moteurs en utilisant à la fois vos propres connaissances techniques et les sources documentaires fournies dans le logiciel de diagnostic. Après avoir terminé ce cours, vous recevrez une certification officielle du secteur de la réparation et de l'entretien automobile qui prouve vos compétences en diagnostic de moteurs.

Grâce à une formation approfondie, vous pouvez vous qualifier en tant que technicien automobile certifié. Vous pouvez donc utiliser votre connaissance des informations techniques et des bases documentaires pour diagnostiquer les problèmes du véhicule, même dans un environnement électronique.