Hydrater nourrir et cicatriser la peau avec la gelée d’aloe vera

gelée d'aloe vera

De toutes les plantes aux multiples vertus pour la santé, l’aloe vera figure parmi les plus utilisés dans le domaine médical. Il peut traiter à la fois la partie externe et la partie interne du corps. Et sur le marché, il peut se présenter sous plusieurs formes : gel, jus, crème et bien d’autres encore. Pour la peau par exemple, la gelée aloe vera est un traitement de choix.  

Les caractéristiques de l’aloe vera

Cela fait des milliers d’années que l’être humain a découvert le pouvoir de l’aloe vera sur la santé. La preuve en est que le nom de cette plante figure dans le papyrus Ebers, qui n’est autre que l’un des plus vieux répertoires médicaux. Grâce aux recherches scientifiques, il a été possible de dégager les caractéristiques de l’aloe vera. On sait par exemple qu’il renferme de nombreux antioxydants, des vitamines, mais aussi des enzymes. Et une feuille d’aloe vera est composée principalement d’eau, soit l’équivalent de 98 à 99 % de son poids. Pour les 2 % restants de son poids, on y retrouve des polysaccharides, des acides organiques, des minéraux, des vitamines, et des acides aminés. C’est donc avec toutes ses propriétés que l’aloe vera est utilisé en médecine afin de traiter les affections de la peau, du système digestif, et bien d’autres pathologies encore. La gelée aloe vera est par exemple indiquée pour nourrir et cicatriser la peau.

Actions de l’aloe vera sur la peau

La partie intéressante de l’aloe vera pour la peau est le gel, notamment grâce aux phyto-éléments qui s’y trouvent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce gel se retrouve dans la composition des produits de cosmétologie et de dermatologie. La particularité des cosmétiques à base d’aloe vera, c’est que bien souvent, ils conviennent à tous les types de peau. On fait par exemple appel à l’aloe vera gelly pour traiter une peau desquamée et rugueuse. Le gel peut très bien s’appliquer sur le visage que sur les autres parties du corps. Cette gelée propose trois actions pour la peau. Elle est tout d’abord hydratante. Ce qui est tout à fait normal sachant que l’aloe vera a une forte teneur en eau. Ensuite, elle est également idéale pour apaiser les irritations. Et enfin, grâce aux vitamines et aux sels minéraux qu’on y trouve, l’aloe vera possède aussi une propriété réparatrice. À noter qu’il est tout à fait possible de se servir d’une plante d’intérieur d’aloe vera pour traiter la peau. Toutefois, le mieux est de se tourner vers une gelée traitée par des laboratoires experts afin de ne pas prendre des risques, car l’aloès peut être nocif si on s’en sert mal.

Dans quel cas utiliser une gelée aloès ?

Il existe mille et une raisons d’utiliser la gelée aloès. Tout comme ses bienfaits sur la peau, l’aloe vera est aussi connu pour ses propriétés hydratantes pour les cheveux. Il est même indiqué d’appliquer sur le cuir chevelu un gel d’aloe vera pour soulager les irritations causées par les pellicules. Ensuite, il convient de savoir qu’en cas de blessure, coupure ou écorchure, la gelée aloe vera est cicatrisante. Et l’effet est étonnant puisqu’au bout de quelques applications, la cicatrice finit par disparaître totalement. Puis, en ce qui concerne l’utilisation interne de la plante, un gel d’aloès différent de celui abordé précédemment peut également servir de complément alimentaire. Ce produit est à boire pour traiter un transit difficile, une brûlure d’estomac, ou encore des ballonnements. Le gel de l’aloe vera est particulièrement intéressant puisqu’il a une meilleure adhésion et agit plus rapidement. En gros donc, l’aloe vera est recommandé pour soulager les douleurs, accélérer la cicatrisation, régulariser les fonctions digestives, éliminer les toxines, calmer les brûlures, et freiner l’apparition des rides au niveau de la peau.

L’application du gel d’aloe vera

Il est important d’utiliser le gel d’aloe vera à bon escient, et suivant les indications faites par le laboratoire qui l’a fabriqué. Pour une crème réparatrice, il faut s’en servir après avoir bien nettoyé la peau. La technique d’application consiste à prendre une couche épaisse et à masser délicatement sur la zone à traiter pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la crème pénètre totalement la peau. Afin de maximiser les effets, il est recommandé de renouveler l’opération trois fois par jour. Et si le gel est utilisé pour activer la cicatrisation d’une brûlure ou d’une coupure, il faut garder à l’esprit qu’il est normal que l’application du produit provoque un léger picotement.

Enfin, il convient de préciser quelques contrindications concernant l’aloe vera. La présence d’aloïne dans la sève de la feuille de cette plante est par exemple dangereuse. Il faut à tout prix l’éviter, car il peut provoquer des irritations de la peau ainsi que des réactions allergiques. Il est aussi conseillé de choisir un produit non pasteurisé. C’est pour ces raisons que le mieux est de se tourner vers une crème conçue par des professionnels. De cette manière, on s’assure de ne pas utiliser à tort et à travers l’aloe vera, qui malgré ses bénéfices pour la santé, peut être nocif.  

Comment utiliser un draineur ?
Pourquoi personnaliser un bijou ?