Guide sur la philosophie de vie japonaise ikigai

ikigai

Un concept venu tout droit du japon fait fureur, depuis quelque temps, c’est l’ikigai. De nombreux magazines féminins et de développement personnel accordent plusieurs pages à cette tendance qui est, avant tout, une philosophie de vie japonaise. Aider les gens à trouver leur raison d’être, telle est la principale mission de vie derrière cette philosophie. Mais comment l’ikigai a-t-il pu impacter beaucoup de personnes, dans leur manière de vivre ? Un petit guide sur cette discipline s’impose pour qu’aucun détail ne soit plus un secret.

L’ikigai, qu’est-ce que c’est au juste ?

A première vue, l’ikigai est, tout d’abord, un concept japonais qui rappelle la joie de vivre ainsi que le sens de la vie. Il consiste en fait à entretenir une raison pour laquelle se lever chaque matin. Tendance tournée plutôt vers le bien-être, cette philosophie permet aux personnes qui la pratiquent de rester positive face aux difficultés quotidiennes. En effet, les japonais ont adopté cet état d’esprit qui mène à la quête de soi à travers laquelle le juste équilibre se trouve, notamment dans la vie professionnelle. Selon eux, on a tous un ikigai qui peut évoluer, tout au long des étapes de notre vie. Des personnes affirment même que l’ikigai leur permet de vieillir en restant jeune et vivre plus longtemps ! En fin de compte, l’ikigai est un véritable art de vivre qui sert de moteur et une vraie source de motivation. A Okinawa, l’ile japonaise qui fait partie des « zones bleues », cela s’explique par les habitants qui sont en meilleure santé et qui vivent le plus longtemps. On pourrait en déduire que cette philosophie a été introduite pour savoir comment changer de vie.

Dans quelles situations a-t-on besoin de l’ikigai ?

Si vous êtes interpellé par cette question, c’est vous vous trouvez, peut-être, dans une situation d’inconfort au niveau professionnel. Vous sentez même que votre métier est dénué de sens. Il se peut que les valeurs de l’entreprise ne vous conviennent pas totalement et que vous ne trouviez par le réel intérêt dans votre mission. En un mot, vous ne vous épanouissez pas au travail ; c’est comme si vous ne voyiez plus de but dans votre vie. Alors c’est, peut-être, le bon moment de laisser votre vie urbaine stressante et trouver un tout nouvel équilibre de vie. L’ikigai est une occasion de reprendre votre vie en main et prendre soin de vous. En réalité, c’est un super outil qui va vous aider à déterminer le travail de vos rêves. Avec un petit travail d’introspection, vous allez découvrir ce qui vous passionne réellement, votre mission ainsi que votre métier et votre principale vocation.

Comment visualiser son ikigai ?

Il existe une méthode qui est la plus simple à mettre en œuvre afin de découvrir son ikigai. Elle consiste à dessiner quatre grands cercles afin de poser les bonnes questions. Dans chaque cercle, vous allez marquer ce que vous aimez, ce que le monde a besoin, ce en quoi vous êtes doué et vos talents et finalement pourquoi on vous paie. Ensuite, il est important de déduire les mots-clés qui seront à l’issu de vos questions. Il s’agit de la passion, du métier, de la vocation et de la mission. Il faut garder en tête que la méthode de l’ikigai demande de faire une véritable réflexion sur soi. Prenez, donc, votre temps pour l’exercice et ne vous pressez pas. C’est un travail qui peut prendre quelques jours, des semaines comme des mois. Laissez-vous emportés par ces questions et attendez-vous à ce que les réponses viennent à tout moment de la journée. Prenez surtout note de ce qui vous vient à l’esprit en remplissant les intersections des cercles pour arriver à l’ikigai, le centre.

C’est à vous de jouer !

Comment bien choisir son crédit à la consommation
Guide pratique pour réussir ses placements boursiers