Les heures de délégation des élus CSE (ou comité social et économique) sont mises en place par le président Emmanuel Macron pour remplacer les anciennes instances du personnel. Cette constitution est valable pour toutes les entreprises qui possèdent plus de 11 salariés. Au sein du CSE, quelques heures de délégations sont accordées aux représentants du personnel. Le but est de leur donné l’opportunité d’effectuer correctement leurs missions. Les heures peuvent être comptabilisé et être prises comme du temps de travail régulier. Le but de cette loi est de permettre aux travailleurs de ne pas subir de perte de rémunération.

C’est quoi l’heure de délégation ?

Les heures de délégation sont accordées aux représentants du personnel pour pouvoir exercer leur mandat pendant leur temps de travail, mais cela peut varier en fonction de la taille de l’entreprise. Selon le code du travail, les heures de délégations sont données aux personnels membres du CSE de l’entreprise. Toutefois, il est important de préciser qu’il est possible d’adapter le nombre d’heures en fonction de la taille de l’établissement. Les entreprises décident des nombres d’heures qu’ils vont accorder aux élus. Le quota peut augmenter en fonction de la masse salariale de la société. Par exemple, pour une entreprise avec 25 à 49 salariés, il est possible d’avoir 2 membres de CES avec 10 heures de délégation chacun par mois. Toutefois, il faut noter que les heures de délégation dans leur globalité peuvent être affectées aux membres du CSE. Ils peuvent eux-mêmes décider de la répartition de l’ensemble des élus. Il est possible qu’un membre reçoive des heures de délégation plus importantes que les autres. Lorsqu’un membre bénéficie d’une convention individuelle de forfait en jours, le temps de travail est comptabilisé en jour sur l’année.

Pourquoi mettre en place les heures de délégation des élus ?

Une enterprise doit mettre en place les heures de délégation pour faciliter la consolidation du dialogue social. Les élus du CSE doivent disposer de temps pour exercer leurs missions pendant leur mandat. Selon le code du travail, les employeurs doivent rémunérer les heures de délégation. Cette loi permet d’éviter de porter des préjudices aux salariés membres du CSE. Ces heures peuvent lui permettre de circuler librement à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Le membre du CSE peut ainsi facilement prendre contact avec les salariés, prendre des rendez-vous avec des inspecteurs du travail et réaliser une enquête. Sans perdre une partie de son salaire, il peut circuler librement pendant un temps bien défini. Selon le code du travail, les personnes qui peuvent bénéficier des heures de délégation du CSE sont : les représentants syndicaux au CSE (pour moins de 500 salariés) et les membres titulaires du CSE. Sous un régime juridique, sachez que seuls les élus du CSE peuvent bénéficier de cette situation particulière. Ce sont les salariés qui sont titulaires de mandats d’élus locaux.

Quels sont les modalités d’usage des heures de délégation ?

Les élus du CSE sont en charge de la planification des heures de délégation. Ils devront également remplir les tâches indissociables à leur fonction en dehors de ses heures. Les heures accordées doivent être utilisés conforment au but sur lequel il a été alloué. Il est primordial que les élus du CSE  respectent ces règles. Dans le cadre du mandat, les usagers devront utiliser les heures de délégation pour l’instance représentative du personnel. L’un des principales missions est l’étude de textes, des rapports et des ordonnances de l’entreprise. Le temps de réunion du CSE ne figure pas et n’est pas déduit des heures de délégations attribuées (il s’agit d’un temps de travail effectif). Certaine tranche d’heure ne figure pas dans les heures de délégation comme par exemple, la participation aux votes lors du prud’homales et les élections d’un délégué syndical. Fait attention, ce genre de comportement peut être sanctionné. Le membre fautif peut être suspendu durant son mandat et il devra rembourser les heures de délégation qu’il a volée. Si un membre du CSE dépasse les heures qui lui ont été alloué, il pourra recevoir une rémunération supplémentaire.

Que faut-il savoir sur la mutualisation des heures de délégation ?

Selon le code du travail, les heures de délégation peuvent être mutualisées. Seul les titulaires et les membres suppléants peuvent répartir ces heures de délégation. Les élus possèdent une grande flexibilité pour l’utilisation de ses heures. Les membres titulaires devront recevoir cette allocation d’heure, mais les membres suppléants peuvent parfois en bénéficier à cause de cette mutualisation. En effet, les heures de délégation sont accordées aux membres titulaires. Mais, rien n’empêche l’ensemble des élus d’en recevoir chacun un petit part pendant leur mandat. Lorsqu’ils remplacent les membres titulaires, les membres suppléants bénéficient de quelques heures de délégation. Il faut que les membres titulaires informent leur employeur sur la mutualisation de ces heures. Une information qui doit être fait par écrit et il faut préciser les personnes concernées.