Entretien de mobilier : comment rembourrer un canapé ?

Canapé

Saviez-vous qu’en moyenne, un nouveau canapé émet 90 kg de CO2 rien que pour sa production ? Si cela vous semble beaucoup, c’est parce que c’est le cas ; en fait, cela équivaut à brûler près de 10 gallons de diesel ! Heureusement, il existe de nombreuses alternatives écologiques à l’achat d’un tout nouveau canapé. L’une d’entre elles consiste à faire rembourrer les vieux meubles.

Lorsque vous retapissez un canapé convertible, vous réduisez non seulement votre empreinte carbone, mais vous évitez également que des meubles très appréciés soient jetés.  

Inspection

Tout d’abord, le rembourreur inspecte les parties visibles du meuble, comme les accoudoirs, le dossier, les côtés, l’intérieur et les coussins, afin de déterminer ce qui doit être retapissé. Il vérifie également les zones cachées, comme sous les coussins d’assise, car elles sont également sujettes à l’usure.

Pendant qu’il fait le tour de votre canapé, il tâte le rembourrage des coussins, s’ils sont affaissés, il choisit une mousse de coussin de canapé de haute qualité pour les remplacer plus tard.

Pour obtenir des conseils sur la façon de le faire vous-même, consultez un site spécialisé en ligne. Ensuite, il retire les couches de la tapisserie jusqu’au cadre. Cela lui permet d’inspecter chaque couche individuellement, afin de voir ce qu’il peut réutiliser, ce qui doit être remplacé, etc.

Pour le fond, il se concentre sur les vieux clous, agrafes et goujons qui sont utilisés pour maintenir le cadre en place. Après les avoir retirés, il fait glisser le couvercle supérieur. Au cours de cette étape, il accorde une attention particulière au cadre, en veillant à ce qu’il ne soit pas endommagé à un moment quelconque du démontage.

Une fois les différentes pièces démontées, il évalue la qualité du rembourrage et des montants. Si le rembourrage est usé ou si le cadre a besoin d’attention, il le remplace ou le répare.

Pour s’assurer que la fondation est prête à être montée sur ressort, tous les joints lâches sont resserrés ou recollés. Rendez-vous sur le site fauteuilconvertible.fr pour plus de conseils pour entretenir un canapé convertible.

Ressorts

Des canapés confortables reposent sur des ressorts robustes, mais résilients. C’est donc l’une des étapes les plus importantes du processus de rembourrage.  Pour garantir le rebond du canapé, tous les ressorts usés ou endommagés sont remplacés pendant le rembourrage, tandis que ceux qui sont jugés adéquats sont alignés et serrés sur le cadre.

Lorsqu’il s’agit d’ajouter de nouveaux ressorts au canapé, vous avez le choix entre 3 types de ressorts pour rembourrer un canapé : double cône, tension, zig-zag et ressorts en maille. Comment chaque type est installé.

Type de ressorts

Comment installer des ressorts à double cône : les ressorts à double cône sont généralement placés entre les sangles et la toile de jute de base. Selon leur taille et leur calibre, ils peuvent être utilisés pour les sièges et les dossiers, tandis que ceux dont le cône est le plus petit et le plus fin peuvent être utilisés pour soutenir les accoudoirs. Les ressorts sont ensuite fixés aux sangles, au cadre et aux autres ressorts à l’aide d’attaches. Pour finir la base et pour l’intégrité structurelle, ils sont recouverts d’une couche de toile de Jute.

Comment installer les ressorts de tension et les ressorts en zigzag. Utilisés principalement pour les meubles modernes, les ressorts de tension/zig-zag demandent beaucoup moins d’efforts à installer que les ressorts à double cône. Là où les doubles cônes doivent être fixés à différents endroits de la base, les ressorts en tension/zig-zag peuvent être fixés au cadre à l’aide de crochets seulement. Il suffit de placer les extrémités du zig-zag dans le cadre en bois pour fixer votre base.

Comment installer les sommiers à ressorts en maille : option populaire pour le mobilier commercial, les sommiers à ressort utilisent un ressort monocône qui est riveté à la base de fines lattes d’acier. Celles-ci sont ensuite maintenues en position verticale par un treillis métallique dont le bord est constitué d’un fil plus lourd. Le tout est ensuite recouvert d’une couche de toile de Jute.

 

 

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