Découvrez les robots d’aide à la manutention

Exosquelette manutention

Comme son nom l’indique, l’exosquelette désigne des muscles artificiels utilisés pour aider l’homme à réaliser certaines tâches du quotidien. Ce matériel innovant est sollicité dans de nombreux domaines afin de faciliter la vie des spécialistes du BTP, des ouvriers, des soldats et des professionnels de la logistique. Le travail de manutention manuelle engendre des douleurs lombaires que vous pouvez désormais éviter.

L’exosquelette : comment ça marche ?

Les risques en manutention sont inévitables. Ils peuvent causer de sérieux dégâts pour votre santé, raison pour laquelle il est important de trouver une solution efficace vous permettant de mettre votre corps à l’abri des accidents. Certaines enseignes se sont tournées vers l’exosquelette manutention pour régler le problème. Ce système de squelette externe est une armature qui imite l’allure d’un sac à dos équipé de 2 bras mécaniques. Elle permet à votre corps, notamment aux parties supérieures et aux bras, de supporter facilement des charges lourdes. Cette aide à la manutention amplifie la force de base de son utilisateur. Concrètement, l’exosquelette est motorisé. Il est composé d’un cadre où sont logés tous ses composants. D’un poids suffisamment léger, cette partie n’est pas difficile à porter. Le cadre dispose d’articulations situées au niveau des épaules, des genoux, etc. Les déclencheurs sont les parties qui agissent comme des muscles humains. Ils sont alimentés par des batteries et sont contrôlés par des capteurs. Les déclencheurs dirigent le mouvement. L’ordinateur quant à lui recueille les informations envoyées par les capteurs. Les programmes et logiciels qui y sont installés contrôlent tout.

L’aide à la manutention selon vos besoins

L’aide à la manutention est sollicitée dans divers domaines. Les militaires par exemple s’en servent porter de lourdes charges si les distances des trajets sont longues. Le robot peut même contrôler le taux d’hydratation, la fréquence cardiaque et la température corporelle des soldats via des capteurs. Le milieu industriel utilise également l’exosquelette entreprise. Les manutentionnaires peuvent alors travailler avec efficacité sans avoir à rassembler toutes leurs forces. Le milieu médical s’est aussi tourné vers les robots innovants. Les personnes paralysées peuvent alors se déplacer grâce au système de squelette externe. Elles peuvent se tenir debout et marcher, bien que leur allure soit lente. Le port de charges lourdes n’est plus une tâche fastidieuse avec les exosquelettes. Vos articulations seront soulagées même après une journée chargée.

Les atouts du robot collaboratif

Le cobot rb3d est adapté pour la réalisation des tâches pénibles. Il fournit la force nécessaire pour faciliter le soulèvement ou la pose des objets extrêmement lourds. Durant un meulage par exemple, le robot amplifie votre force afin que vous puissiez tenir l’outil sans difficulté. Le cobot peut même se charger des vis auto-foreuses à votre place pour les faire entrer dans le métal. Les robots cobots conviennent très bien aux tâches très répétitives qui vous ennuient. Ils sont également adaptés aux travaux dangereux qui peuvent compromettre votre santé si vous ne disposez pas d’aide dans leur réalisation. Le robot collaboratif est facile à utiliser. Vous ne mettrez pas de temps à l’installer et à le programmer selon vos besoins. Ce matériel est moins onéreux que les robots industriels classiques. Le choix des robots dépend de vos besoins. Parmi les critères à prendre en compte lors de leur sélection, vous pouvez trouver la charge maximale, la portée et le nombre d’axes possible. Généralement, vous disposez de 6 ou de 7 axes. Il arrive que certains robots soient équipés de plusieurs bras articulés. Ils peuvent alors proposer jusqu’à 14 axes. L’idéal est de détailler vos besoins, les fabricants et fournisseurs pourront vous proposer des modèles adaptés à vos attentes et à votre budget. 

Choisir une bonne université spécialisée en coaching
Rénovation énergétique : comment financer vos travaux ?