Qu'il s'agisse de trouver des alternatives au papier ou d'envoyer des mémos par courriel, voici comment réduire les déchets de papier au bureau.

Saviez-vous qu'un employé de bureau utilise en moyenne 10 000 feuilles de papier par an ? Ou qu'environ 45 % de tous les documents imprimés dans les bureaux finissent à la poubelle à la fin de la journée ?

L'Agence de protection de l'environnement signale que les produits de papier de bureau tels que les documents, le papier à photocopier et les cahiers constituent le plus grand pourcentage de déchets mis en décharge. Voici quelques conseils pour réduire les déchets de papier dans votre bureau et créer un environnement de travail plus écologique - et organisé.

Recycler et déchiqueter les documents papier

Commençons par le commencement : Recyclez et déchiquetez.

Pour réduire les déchets de papier, assurez-vous que vous et tous les employés de votre bureau savez ce qui est recyclable et où cela va. Assurez-vous que les documents importants ou privés sont déchiquetés, que le papier est recyclé et que seuls les vrais déchets vont à la poubelle, vous trouverez un grand choix de poubelles de tri pour le recyclage sur cette page. Envoyez à vos collègues des tableaux utiles qu'ils pourront consulter en cas de besoin, et affichez-en un à votre centre de recyclage et de déchets désigné.

Débarrassez-vous des déchets personnels et des poubelles de recyclage

Bien que ce conseil puisse sembler contre-productif au premier abord, l'élimination des poubelles personnelles amènera les employés à considérer leurs déchets avec plus d'attention. Le fait de disposer d'un centre de recyclage et de gestion des déchets clairement identifié dans votre bureau incitera les employés à réfléchir à ce qu'ils jettent et à l'endroit où ils vont, au lieu de tout jeter sous leur bureau. 

Éliminez les carnets de notes en papier et les pense-bêtes Post-it

Réduisez le gaspillage de papier en éliminant le nombre de cahiers papier que vous utilisez. Désignez un agenda physique pour les notes rapides et les listes de tâches si vous trouvez que le stylo et le papier vous aident à rester plus organisé, mais envisagez des options écologiques. Définissez des rappels de tâches sur votre ordinateur ou avec des applications mobiles utiles pour réduire l'utilisation de post-it. Si vous avez vraiment besoin de papier, vous pouvez diminuer le papier en utilisant un massicot pour réduire la surface du papier 

Évitez les documents à distribuer lors des réunions

Évitez de surimprimer des documents sans importance en envoyant aux employés un résumé avant la réunion et une récapitulation après la réunion par courrier électronique. Vous avez besoin de recueillir des commentaires ? Créez un document Google partageable, accessible à tous et pouvant être modifié par tous. 

Envisagez des supports papier alternatifs pour l'impression

Si vous devez imprimer physiquement des documents avec des toners lexmark optra E pour une raison ou une autre, envisagez d'utiliser des supports papier alternatifs, comme du papier 100 % recyclé ou contenant des déchets de post-consommation, ou du papier à base de fibres de bois et de chanvre. 

Inscrivez-vous à la facturation sans papier

La plupart des banques et des sociétés de facturation proposent des options de facturation sans papier pour rendre les processus de paiement plus faciles à gérer et plus écologiques. En éliminant les factures papier que vous déchiquetteriez ou recycleriez de toute façon, vous pourrez organiser votre espace de travail et vous débarrasser des déchets papier inutiles. 

Donnez aux employés la possibilité d'opter pour le dépôt direct et les fiches de paie en ligne

En plus d'être un moyen plus rapide et plus efficace de recevoir un chèque de paie, le dépôt direct élimine également les bulletins de paie en papier qui finissent par être rangés dans des placards, des tiroirs ou des classeurs physiques. Donnez à vos employés l'accès à leurs bulletins de paie et à leurs documents de paiement grâce aux solutions de paie en ligne. 

Stockez les manuels et les informations sur les règles de l'entreprise dans Google Drive

Au lieu de distribuer plusieurs documents papier décrivant les changements de politique de l'entreprise ou les manuels des employés, compilez les informations importantes dans un dossier partagé et accessible dans Google Drive et tenez-le à jour.

Stockez les fichiers sous forme numérique grâce aux scanners de documents

L'un des meilleurs conseils pour réduire les déchets de papier est de numériser vos documents papier avec un scanner de documents de bureau. La numérisation de vos documents vous aide à éliminer les produits en papier, à conserver l'espace de stockage et à protéger les documents importants et confidentiels. Une fois que vos fichiers sont stockés sous forme numérique, ils peuvent être facilement partagés et consultés par le personnel autorisé de votre bureau, ce qui élimine le besoin de faire des copies physiques supplémentaires. 

Les scanners de bureau sont compacts et faciles à utiliser, ce qui en fait un outil essentiel si vous envisagez d'organiser votre bureau et de réduire le gaspillage de papier. Pour les petites entreprises, les bureaux à domicile ou les sociétés mobiles en contact avec la clientèle, des scanners plus petits et portables sont des solutions efficaces pour numériser des documents papier et partager des informations en déplacement.