Conseils pour bien choisir son terrain constructible

terrain constructible

La première étape d’un projet de construction consiste à choisir le terrain. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Et si certains facteurs de choix sont objectifs, d’autres sont réglementaires et essentiels.

Choisir le terrain qui vous convient

Imaginez-vous vivre sur ce terrain. Êtes-vous une personne urbaine ou rurale ? Avez-vous ou envisagez-vous d’avoir des enfants ? Êtes-vous prêt à passer du temps à faire la navette et à conduire ? Si vous prenez un grand terrain, comment allez-vous l’entretenir et avez-vous le temps ?

Les réponses à toutes ces questions guideront vos choix sur l’achat de terrain constructible dans le 35. Mais vous constaterez également que certains critères sont plus importants que d’autres. Et vous ferez des compromis sur certains points, mais pas sur d’autres.

Si vous vous éloignez de la ville, vous pouvez obtenir des terrains moins chers, mais cela pose le problème du coût et du temps de déplacement. Toutefois, le problème n’est pas seulement une question de kilomètres, car il ne faut pas nécessairement plus de temps si vous êtes près d’une gare ou d’une autoroute. Faites attention à l’état des routes et aux réseaux de circulation dans le voisinage. En revanche, êtes-vous prêt à prendre systématiquement la voiture pour acheter du pain frais ou des croissants le matin ?

Lotissement ou parcelle isolée ?

Certains ne veulent pas vivre ailleurs que dans un immeuble d’appartements, en raison des installations communes et de l’atmosphère conviviale. De plus, dans ce cas, le terrain est viabilisé et il y a peu de démarches administratives à effectuer pour construire. D’autre part, le cahier des charges et les règles du lotissement peuvent être plus ou moins restrictifs.

Les lots isolés offrent plus de liberté, mais il faut accorder plus d’attention à des détails tels que la constructibilité, les services et l’accès aux réseaux.

Avant d’acheter, demandez à la mairie de vous délivrer un certificat d’urbanisme. Informations nécessaires : règles d’urbanisme à respecter, évaluation des risques, servitudes, etc. Ce document est gratuit et valable pendant 18 mois.

Vous pouvez également vous référer au PLU (Plan local d’urbanisme). Il vous indiquera tout ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire sur l’achat de terrain constructible dans le 35.

Demandez également au vendeur quel est l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT). Cela vous renseignera sur les risques potentiels dans et autour du terrain (par exemple, les inondations, les mouvements de terrain, les usines proches, les mines souterraines, etc.)

Composition des terres

Certains terrains comme le terrain à vendre dans le 35 sont plus faciles à construire que d’autres. Par exemple, un terrain en pente peut nécessiter d’importants travaux de terrassement et d’amélioration des fondations, ce qui peut augmenter les coûts de construction. Les terrains longs, étroits ou de forme irrégulière peuvent poser des problèmes lors de la construction d’une maison.

L’orientation est également très importante : la contribution de l’énergie solaire est prise en compte dans la RT 2012 (Réglementation de l’Environnement Thermique). L’orientation idéale est le sud-ouest. Un terrain entouré d’une forêt dense ou situé sur une colline bloquera la lumière.

Vérifiez les propriétés du sol, même si le terrain est constructible en vertu du certificat d’urbanisme. Les remblais, les sols hétérogènes et l’argile expansée sont autant de risques pour la maison. Et les fondations et les travaux de construction eux-mêmes doivent correspondre à la qualité du sous-sol.

Tenir compte du potentiel énergétique du terrain dans l’optique d’une éco-construction. Par exemple, peut-on installer une pompe à chaleur avec tous les capteurs ?

Conseils des professionnels : toujours prendre le temps d’un minimum de réflexion ou demander l’avis des autres, concernés par moins de projets et toujours bénéfiques. Et n’oubliez pas que vous devrez peut-être vendre le terrain en même temps que la maison à un moment donné. Dressez la liste des avantages du terrain et n’ignorez pas les inconvénients.

Comment obtenir un certificat d’achèvement ?
Pourquoi acheter un logement neuf en 2022 ?