Il est très courant que les médias évoquent les campagnes de communication et de marketing destinées aux utilisateurs finaux. Qui ne connaît pas les campagnes réussies de Coca Cola, RedBull, Apple ou Amazon ? Mais lorsque nous parlons d’entreprises qui vendent à d’autres entreprises, c’est-à-dire des entreprises B2B, les stratégies et les campagnes de communication et les actions de marketing numérique sont généralement très différentes. Moins visibles mais non moins efficaces pour le business.

La communication B2B dans l’environnement numérique

Avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, les possibilités et opportunités de communiquer avec les entreprises et les personnes se sont multipliées. Cela a permis aux petites et moyennes entreprises de mener plus facilement des actions de marketing même si elles ne disposent pas de ressources importantes. On pourrait dire que l’environnement numérique a démocratisé la communication btob, donnant plus d’opportunités de communication aux PME ou aux petites entreprises.

Les entreprises B2C ont vu très tôt les possibilités que le monde en ligne leur offrait pour atteindre le consommateur final. Dans les secteurs plus industriels ou lorsque les entreprises vendent à d’autres entreprises, ce saut dans le monde numérique a été plus frileux. Dans la plupart des cas, cela est dû à l’ignorance de ce que la communication B2B et le marketing en ligne peuvent faire pour elles.

Le marketing de contenu B2B

Le marketing de contenu pourrait être défini comme l’art de créer un contenu de qualité qui apporte de la valeur pour les utilisateurs. Le but de ce contenu peut être de générer des prospects, d’avoir un impact sur la marque, afin de capturer ou de fidéliser les clients. Si toute cette activité est également suivie, mesurée et analysée, elle est sans aucun doute le parfait allié pour toute communication B2B.

Les utilisateurs sont fatigués d’être envahis par la publicité directe et agressive. Les entreprises doivent leur fournir des informations de qualité  à travers des contenus  utiles et intéressants. Bref, générer autour de leur marque une image positive, d’où émergent les valeurs qu’elles veulent transmettre (professionnalisme, qualité, spécialisation, innovation, etc.).

La grande star du marketing de contenu est le contenu audiovisuel.

Qu’apporte la vidéo à notre marketing de contenu B2B ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser la vidéo :

·        Elle favorise le référencement du site Web d’entreprise puisque Google récompense le contenu audiovisuel.

·        La vidéo augmente de 5,7% le taux d’ouverture des campagnes de marketing par e-mail.

·        C’est un contenu attrayant et rapide à consommer

·        Il est très facile de partager et de viraliser sur les réseaux sociaux.

·        Il est parfait pour montrer la valeur de nos produits ou services.

·        Elle a une plus grande crédibilité qu’un texte ou un audio.

Où sont vos clients ?

Il est très important pour que votre plan de communication B2B fonctionner, d’être très clair sur les médias à cibler. Où parlent nos clients potentiels ? De quoi parlent-ils ? Qu’est-ce qui les intéresse ?

Comme tout processus de communication de base, il y a un expéditeur, un message, un code, un canal et enfin un récepteur. Si un lien de cette chaîne échoue, la communication n’aura aucun résultat.

Sans aucun doute, Linkedin est le réseau social le plus apprécié des entreprises « business to business » . Linkedin est un réseau social exclusivement professionnel. Point de rencontre pour les entreprises, les professionnels et les managers. Tout un monde d’opportunités pour la communication B2B.

Certes, d’autres canaux génèrent des communautés, des followers ou des “ leads ” de qualité pour les entreprises (à condition qu’ils soient bien gérés). On peut citer Twitter, Facebook, Youtube, bien sûr, sans oublier la grande efficacité de la newsletter ou de l’email.

Web et Blog : Établissez notre communication B2B sur de bonnes bases !

Pour conclure il est essentiel de bâtir toute sa stratégie de communication sur une base solide et cohérente pour obtenir de bons résultats.

Un élément clé de la présence numérique btoB est d’avoir un bon site Web ou une bonne plateforme pour montrer qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Il est également important de travailler sur le référencement dudit site web pour que l’on vous trouve facilement et aussi – très important – qu’il soit « responsive » . En d’autres termes, son design doit s’adapter parfaitement aux appareils mobiles, tablettes, etc.

Le Blog sera votre parfait allié. C’est là que nous publierez votre contenu sous forme de messages ou d’actualités. Ce sera votre arme parfaite pour attirer du trafic sur le Web.