Comment souscrire une assurance pour moto de collection ?

Assurance moto

BMW, Triumph, Harley Davidson…, ce sont diverses motos issues des plus grands fabricants et qui sont actuellement devenues mythiques. Cependant, pour être l’heureux propriétaire d’une moto ancienne ou d’une moto de collection, il est primordial de souscrire un contrat d’assurance. Une moto d’exception mérite une couverture spécifique ajustée à l’emploi que vous en faites. Comment souscrire une assurance moto collection ?

Quand est-ce que la moto est appelée de collection ?

Une moto est appelée « de collection » lorsqu’elle a plus de trente ans et que son propriétaire peut témoigner de sa propriété. En général, n’importe quelle moto peut être collectionnée par un passionné fortuné ou par un amateur. Ce peut être pour d’autre raison comme sa valeur sentimentale et pécuniaire. Sachez que toutes les motos anciennes ne sont pas considérées comme étant des motos de collection. Ces bolides doivent répondre à quelques critères précis pour obtenir cette appellation. Ils doivent être un modèle rare, être âgé de plus de 30 ans, etc. De ce fait, il est indispensable de demander un certificat d’immatriculation indiquant le statut de « moto collection », quelle que soit sa puissance afin de voir votre moto reconnue comme telle. Notamment, le processus et le prix seront identiques à ceux d’un certificat d’immatriculation classique et la carte grise s’obtient en préfecture. Pour plus d’informations sur les conditions et les démarches pour souscrire une assurance moto de collection, allez sur mascotte-assurances.fr. Ce site se tient à la disposition de tout le monde.

Une assurance moto collection : les formules à choisir et leurs avantages respectifs

Tout d’abord, vous n’êtes pas obligés de choisir un contrat d’assurance moto collection spécifique même si votre moto répond à toutes les conditions légales. Comme pour tous les contrats d’assurances moto (assurance moto cross, sportive, 125, moto 50cc…), vous avez le choix entre plusieurs types d’assurances qui sont plus ou moins rassurantes selon votre budget, la valeur de votre deux-roues, vos habitudes de conduite et vos attentes. Sur ce fait, vous pouvez choisir entre une assurance tous risques, une formule intermédiaire et un contrat au tiers. Notamment, le premier type vous couvre pour tous les dégâts que vous pourriez supporter du fait d’un accident (ligoté à un événement extérieur type verglas ou chute de branche par exemple). La deuxième comprend en général des garanties supplémentaires comme une protection contre l’incendie ou le vol. L’assurance au tiers, quant à elle, est celle qui ne couvre que les dommages corporels ou matériels causés par les tiers.

Souscrire une assurance moto collection présente de nombreux bienfaits. De prime abord, la cotisation ou la prime est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, moins cher que celle d’une assurance classique. Pourquoi ? C’est parce que les propriétaires de motos anciennes sont des enthousiastes soigneux. Plus précisément, ils garantissent un meilleur entretien de leur moto et conduisent prudemment d’où, les statistiques d’accidents sont beaucoup plus faibles. De même, en cas de vol ou de dommage, l’indemnité peut être augmentée car l’assureur prendra en compte la valeur et l’âge de votre moto. Par conséquent, la majorité des assurances présentent une formule pour un usage ponctuel c’est-à-dire pour les rencontres, les promenades ou les loisirs entre motards. Plus rare, d’autres assurances permettront une utilisation plus habituelle. Il est indispensable de préciser ce détail à votre compagnie d’assurance si tel est votre cas.

Quelles sont les conditions et les démarches pour souscrire une assurance moto collection ?

Quelques critères légaux sont à prendre en compte afin qu’une moto soit qualifié comme étant « de collection » y compris le fait d’être maintenu dans son état d’origine et préservé sur le plan historique. Aussi, il doit avoir un type en particulier et être immatriculé ou construit pour la première fois il y a 30 ans au minimum. En général, chaque assureur impose ses propres conditions quant à l’octroi d’une proposition d’assurance.

Cependant, pour assurer votre moto, l’assureur vous demande d’abord de remplir un formulaire. Il s’agit d’un relevé d’information de votre véhicule d’usage courant. A cela s’ajoute votre carte à jour de membre d’un club. Vous pourrez ainsi jouir d’une remise. Il faudra aussi une copie du permis de conduire et une photocopie de la carte grise. Dans ce cas, il suffit de donner ces documents à votre compagnie d’assurance. Il est aussi actuellement possible de les envoyer sur le site internet de l’assureur, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. L’expert évalue vos documents lors de la souscription. Le calcul de la prime se fait, cependant, en fonction de votre nécessité lors de la souscription. Votre assureur est tenu par la loi de vous envoyer un certificat et une attestation d’assurance moto dans un délai de 15 jours maximum. Ces documents vous permettront de circuler en deux-roues motorisées. Par conséquent, l’assureur, après l’appréciation ou l’analyse de vos documents, peut refuser le contrat d’assurance. De nombreuses causes peuvent motiver un tel refus (votre âge, votre état de santé…).

Comment trouver la meilleure assurance moto collection ?

Tout d’abord, il est important de savoir que toutes les motos anciennes ne sont pas considérées comme étant des motos de collection. Si votre moto est ancienne, il est recommandé de souscrire une assurance moto ancienne ou classique. Aussi, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance moto collection même si vous possédez une moto considérée comme étant « de collection ». Vous avez la possibilité de choisir une assurance moto classique. Actuellement, tous les individus sont à la recherche d’une assurance moto avec un bon niveau de couverture mais peu onéreuse. Cependant, comparer les offres reste toujours la meilleure solution pour trouver celle qu’il vous faut. Pour ce faire, le comparateur d’assurance en ligne constitue un dispositif très efficace. C’est une plate-forme de comparaison de propositions d’assurance qui permet aux internautes d’avoir une vue d’ensemble du marché. Grâce à cet outil, il est possible d’obtenir en quelques minutes seulement divers contrats. De même, cela vous permet de repérer les tarifs avantageux. Vous pourrez ainsi opter pour l’assurance la plus ajustée. Dans ce cas, toutes les personnes à la recherche d’un assureur peuvent utiliser le comparateur d’assurance pour voir toutes les offres sur le marché. De plus, il est rapide, gratuit, simple et facile à utiliser.

Comment assurer une voiture temporairement ?
Référencement : définition du terme Keyword