Combien d’années de formation pour être coach sportif ?

coach sportif

D’une manière plus concrète, exercer le métier d’un entraîneur personnel en France ne requiert aucun diplôme. Qu’il s’agisse d’un professionnel du sport disposant d’un statut autoentrepreneur ou en association, il n’est pas autorisé d’assurer son activité sans avoir une carte professionnelle. En effet, l’article L.212-8 du Code du sport l’indique précisément. Pour mieux en disposer de cette carte professionnelle, vous devez également obtenir certains diplômes. À savoir, le BPJEPS, le BEUMF et le DEUST.

Suivi des formations universitaires pour un entraîneur personnel

Envie de devenir coach sportif, vous devez donc suivre une formation et diplôme pour être coach sportif. Parmi les diplômes disponibles, vous avez le brevet d’État. Très prisé des étudiants, ce dernier est également connu sous le nom de Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport. D’où le sigle BPJEPS. Libre aux étudiants d’opter pour une formation continue ou en apprentissage. À l’occurrence, le BPJPES en fait partie du diplôme pour être coach sportif. Rassurez-vous, car il n’y a pas de limites d’âge pour détenir ce diplôme. Même si vous êtes dans la cinquantaine, vous pouvez réaliser votre rêve celui d’être un conseiller sportif. En aucun cas, vous êtes tenu de remplir les 600 heures minimums de formation.

Besoin des cursus en STAPS, redirigez-vous vers l’université des sports pour avoir accès à ces principaux cursus. À titre d’exemple, le fitness, le coaching et l’entraînement sportif. Pour décrocher la licence STAP, pensez à réaliser au moins 3 années d’étude après l’obtention du baccalauréat. Selon votre parcours universitaire, vous recevrez à la fin de votre année d’étude une licence ou un master en Sciences du coaching sportif.

Des formations courtes pour être un préparateur physique

Bien que la plupart des universités vous délivrent la licence coach sportif, le ministère du Sport vous propose d’autres alternatives. Ce qui vous permet d’exercer le métier coach sportif. Étant donné que la formation dédiée au métier d’un entraîneur personnel semble très longue pour les étudiants. Le ministère du Sport a beau proposer des cursus plus courts aux apprentis. À noter qu’ils s’agissent des formations plus spécifiques et s’intéressent à une discipline plus particulière. Si vous voulez donner du cours sur la musculation et le fitness, le brevet s’avère la meilleure option. Bien évidemment, il s’agit du BPJEPS axé sur l’AGF qui n’est autre que les Activités gymniques de la Forme et de la Force.

À la différence d’une formation académique, ce genre de formation se focalise sur l’apprentissage. Ce diplôme vous correspond parfaitement si vous choisissez d’assurer votre activité à domicile. Afin d’être titularisé, il est crucial d’être majeur pénal, mais également de détenir le PSC1. Ce dernier s’appelle autrement les Premiers Secours Civiques. En complément, vous devez également réussir les tests d’entrée adéquats.

Quelques formations additionnelles pour le métier d’un entraîneur personnel

Pour devenir un coach sportif, pensez aussi à approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences. Nul sans doute ne peut nier que les formations universitaires vous seront bénéfiques. Par contre, il est fortement conseillé de vous focaliser sur les formations avancées sur la préparation physique. Une chose est sûre, le coach sportif formation se concentre sur diverses thématiques. À titre d’exemple, la santé et bien-être et le sport haut de gamme. Pour vous donner des idées, adressez-vous directement aux organismes privés.

L’accès à ces programmes vous donne le privilège de participer à des ateliers. Sans oublier également de vous former davantage auprès des experts en question. Heureusement que le ministère du Sport tisse des liens avec les centres de formation adéquats. Le but ici est d’élargir les programmes pour les étudiants diplômés en STAPS. Sans parler des personnes qui souhaitent travailler en tant que préparateur physique plus tard. En plus de faire des exercices physiques, le futur coach sportif est tenu d’avoir des connaissances accrues en nutrition et en diététique.

Garantie décennale : pourquoi est-elle si importante ?
Les box mods, une nouvelle génération de cigarettes électroniques