Chaussures femme : conseils pour trouver la paire idéale

Chaussures

Entre la femme et les chaussures, c’est une grande histoire d’amour. Véritables incontournables, les chaussures pour femme apportent la touche finale dans votre tenue. Au quotidien ou pour des occasions plus spéciales, il est important de choisir la paire parfaite pour accessoiriser votre look. Quel type de chaussure pour quelle situation ? Quel modèle pour quelle morphologie de pied ? Sandales à talons, escarpins, baskets ? Trouvez la paire idéale en suivant ces conseils de pro !

Choisissez vos chaussures au gré des saisons !

Parce que l’été est prêt à pointer le bout de son nez, les sandales et nu-pieds sont actuellement à l’honneur ! Plates, compensées, à talons, à brides simples ou croisées… Les sandales se déclinent à l’infini, et dans des tons beaucoup plus audacieux. Entre confort et simplicité, craquez pour de jolies sandales plates à boucles que vous retrouverez sur https://www.jefchaussures.com/ ! Pour une touche d’originalité, osez les motifs animaux ou les modèles bi-matières, de quoi apporter une note estivale à votre tenue. Envie d’un look chic-décontracté ? Les sandales avec de petits talons en bloc seront parfaites. Optez pour un modèle mono-bride avec des couleurs pop pour rester dans l’ambiance des saisons chaudes.

Dans la gamme de paire de chaussures pour femmes en hiver, les bottines à bouts pointus sont toujours au cœur des tendances. En daim ou en cuir, une fois que vous les aurez chaussées, vous ne pourrez plus vous en passer. Choisissez un modèle en cuir pour accentuer un look rock, que vous pourrez adoucir avec une tenue hyper féminine. Les tons métallisés sont également très en vogue actuellement, alors profitez-en !

La morphologie du pied : un critère important dans le choix de ses chaussures femmes

Même si vous n’avez aucun complexe avec vos pieds, sachez que certaines paires ne les mettront pas en valeur. Pour trouver la chaussure parfaite, il faut d’abord commencer par déterminer la morphologie, ou tout simplement la forme. De manière générale, on peut compter 3 différentes formes de pieds : l’Egyptien, le carré ou le Grec.

  • Le pied Egyptien est le plus courant car plus de 50,8 % des Français ont cette morphologie. Il se caractérise par une prédominance du gros orteil, qui est plus long que les autres. Si vous avez cette forme de pied, vous avez beaucoup de chance, car elle se prête absolument à tous les types de chaussures.
  • Le pied Grec se présente par un deuxième orteil plus grand que les autres. Cette forme est beaucoup moins courante, car seuls 23 à 31 % des Français ont un pied Grec. La chaussure idéale aura un bout allongé, voire pointu pour éviter d’écraser vos orteils. Il est donc impératif de faire de la place pour garder vos pieds dans un confort absolu.
  • Le pied carré, également appelé pied Romain, est comme son appellation l’indique une morphologie un peu particulière, où la majorité des orteils ont la même taille. Pour ce type de morphologie, l’aisance des pieds est primordiale. Même si cette morphologie est assez rare, il est important de trouver le bon compromis pour se chausser avec style sans se faire mal aux pieds. Privilégiez les bouts larges (ronds ou carrés), car ils ne comprimeront pas vos orteils.

Outre la forme de vos pieds, sachez que leur largeur joue également un grand rôle dans le choix de votre paire idéale. Les pieds larges sont particulièrement difficiles à chausser, car les marques se basent sur des normes standards pour la confection de leurs chaussures. Mais rassurez-vous, les marques spécialisées en chaussure pour femme aux pieds larges sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Il suffit de faire un tour sur le web pour trouver votre paire idéale.

Trouver des chaussures adaptées pour chaque occasion

Le choix des chaussures pour femmes peut aussi être axé sur le type d’événement auquel vous envisagez de les porter. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a des codes à respecter pour ne pas sombrer dans un « fashion faux pas ». Ne vous en faites pas, pour trouver chaussure à son pied, rien de plus facile, voici quelques idées de modèles pour chaque occasion :

  • Pour un événement ou une soirée chic

Les escarpins sont sans doute les rois des événements habillés. En plus d’être élégants, les escarpins affinent votre silhouette, tout en donnant l’impression d’allonger vos jambes. Cette paire de chaussure s’adapte parfaitement aux occasions qui demandent de se mettre sur son trente-et-un.

NB : il existe plusieurs modèles d’escarpins, si vous souhaitez être classe, optez pour un modèle sophistiqué et raffiné à la fois. Les escarpins vernis fonctionnent aussi très bien.

  • Pour le quotidien

Vous voulez des chaussures pour sortir en ville, faire du shopping ou aller boire un verre avec vos amies ? Pensez tout d’abord au confort. Des baskets tendances ultra légères sauront s’adapter à votre petit train-train quotidien, tout en vous procurant un confort optimal. Sinon, de jolies sandales à talons ouvertes seront également parfaites. Faites attention au choix du talon, car il sera déterminant pour votre confort. Si vous êtes une femme très active, les talons à blocs seront l’idéal. Vous pouvez même choisir des modèles plats si le cœur vous en dit, à condition d’opter pour une paire adaptée à votre morphologie !

Bien se chausser : quelques astuces pour ne pas se tromper !

Pour être bien dans ses chaussures, voici 2 points clés pour mieux choisir votre paire : le confort et l’esthétique. Peu importe l’occasion à laquelle vous souhaiter porter vos chaussures ou le temps qu’il fait dehors, vous devez faire attention à ne pas négliger ces deux éléments.

Le confort est crucial pour que vous vous sentiez à l’aise tout au long de la journée, mais surtout pour éviter de torturer vos pieds. On dit souvent qu’il faut souffrir pour être belle, mais aujourd’hui, vous pouvez tout à fait être belle sans vous forcer ! Le conseil d’expert : toujours essayer une paire de chaussures avant de l’acheter pour vérifier son niveau de confort.

Dans un magasin, vous avez repéré de belles chaussures pour femme, et comme vous aimez les jolies choses, vous avez craqué. Et bien vous avez tout à fait le droit de vous faire plaisir, et personne ne vous en tiendra rigueur. Cela dit, vérifiez toujours que la paire choisie réponde à vos besoins de confort, au risque de ne jamais la porter. Bien sûr, le design d’une chaussure est important, mais il ne faut pas oublier que d’autres critères entrent en jeu, alors réfléchissez-y à deux fois avant de sortir votre carte !

Choisir un modèle de cigarette électronique fiable
Dépannage et remplacement de serrure à Waremme