3 façons dont les programmes de recyclage peuvent aider à protéger les écosystèmes

Protection de l'environnement

Si vous n’avez pas encore jeté un œil à notre guide ultime des programmes de recyclage pour mieux comprendre de quoi nous parlons, nous vous recommandons de le faire. Cependant, l’idée de base d’un programme de recyclage est un programme de gestion des déchets sur mesure pour un bureau, une entreprise, une municipalité, et bien plus encore.

Passons maintenant à la réponse à la question qui nous occupe :

Les programmes de recyclage peuvent-ils aider à protéger les écosystèmes ?

Tri-facile fournit des programmes de recyclage et une assistance aux programmes de recyclage via nos bacs de recyclage commerciaux. D’après les données que nous avons recueillies au fil des ans, la réponse courte à cette question est oui. Les programmes de recyclage contribuent effectivement à protéger les écosystèmes à court terme. Le succès à long terme nécessite un engagement beaucoup plus important. Tout d’abord, le coût de votre programme de recyclage est un facteur important du succès à long terme. Ensuite, il est également important d’améliorer ou de réduire votre programme de recyclage pour l’adapter aux besoins changeants de vos installations.

 (Pour avoir une idée générale des différents types de poubelles de recyclage qui sont disponibles pour être incorporées dans vos programmes de recyclage, jetez un coup d’œil à notre page de produits ici).

Les principales façons dont un programme de recyclage peut contribuer à la protection des écosystèmes sont les suivantes :

  • la conservation des ressources naturelles
  • en éduquant les gens sur leurs déchets
  • en créant une nouvelle source de revenus pour encourager l’utilisation de produits plus recyclables.

Plus la quantité de déchets recyclables détournés des décharges par un programme de recyclage compétent est importante, plus l’impact positif sur l’environnement est grand.

L’objectif ultime de l’upcycling est de créer une économie circulaire où le besoin de recyclage est limité. Bien que cela soit encore loin d’être le cas, les programmes de recyclage sont actuellement la meilleure solution. Ceci étant dit, vous vous demandez probablement s’il existe des exemples de programmes de recyclage à grande échelle :

Le Canada a-t-il un bon programme de recyclage ?

Nos amis du Circular Innovation Council ont analysé les chiffres et découvert que le Canada ne recycle que 9 % de ses plastiques. Le reste du plastique finit dans les sites d’enfouissement ou dans les détritus. Compte tenu de cette statistique, on peut affirmer sans risque de se tromper que le Canada aurait besoin d’apporter quelques améliorations à ses programmes de recyclage actuels. Mais que peuvent-ils faire ?

Parfois, la meilleure réponse n’est pas nécessairement d’investir plus d’argent dans un programme de recyclage plus robuste et plus complet, mais plutôt de réduire les déchets à la source. 

Si les programmes de recyclage sont en fin de compte meilleurs pour l’environnement que les services traditionnels de collecte des déchets, les initiatives « zéro déchet » et la réduction de la création de matériaux non recyclables, comme l’interdiction des sacs en plastique, seront toujours la meilleure option. 

Nous encourageons tous nos lecteurs à faire de leur mieux pour réduire leur production de déchets et à voter avec leur portefeuille si vous avez le luxe de le faire. Cela signifie qu’il faut éviter le plastique à usage unique et l’achat de produits avec des emballages inutiles auprès d’entreprises qui n’essaient pas de réduire leurs déchets d’emballage.

Garantie décennale : pourquoi est-elle si importante ?
Les box mods, une nouvelle génération de cigarettes électroniques