10 astuces pour un faire-part de baptême réussi

faire-part de baptême

Un baptême est un événement exceptionnel qui mérite d’être immortalisé. Outre la salle de réception, le buffet, l’animation ou encore la photographie, vous devez accorder une attention particulière au faire part pour la première fête de votre enfant. Comment réussir les faire-part ? Quels sont les facteurs à passer en revue pour créer des cartes originales ?

Fixer un budget et choisir un thème !

La première chose à faire est d’établir une liste d’invités afin d’évaluer le nombre d’invitations à commander. Dans ce cas, faites-vous aider par vos proches pour vous assurer que tout le monde est sur la liste : grands-parents, frères et sœurs, parrains et marraines, oncles et tantes, cousins et cousines, amis proches…. Par la suite, essayez de recueillir leurs adresses. Bien sûr, cette démarche prend beaucoup de temps, c’est la raison pour laquelle il est préférable de s’y prendre à l’avance pour anticiper l’événement. De plus, il est difficile de s’occuper des petits détails au dernier moment.

Puis, déterminez un budget spécifique à allouer à l’impression et à l’expédition des cartes. Cela vous permettra d’affiner la recherche et de gagner un temps précieux. Toutefois, avant de procéder à la recherche d’un fournisseur, vous devez définir le thème. En effet, le choix de tous les éléments liés à l’événement en dépend : le gâteau, la tenue, le décor, etc. Pour une cérémonie religieuse comme un baptême, les tons clairs sont très appréciés. On peut citer entre autres le blanc, l’or, le gris, l’argent, le pastel, le bleu ciel, le rose (pour une fille)….

Depuis quelques années, on assiste cependant à l’émergence d’autres thèmes plus originaux et très appréciés des parents : champêtre, marin, nuageux, floral, rétro, moulin à vent, etc. Dans le cas d’une réception simple et classique, une invitation élégante et sobre peut faire l’affaire. Pour trouver un spécialiste de la conception de faire part de baptême, faites un tour sur carteland.com. N’hésitez pas à contacter le service client afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le choix de votre carton d’invitation.

Petit conseil : Passez votre commande le plus tôt possible afin que vos proches puissent se préparer pour le jour J. L’idéal est d’envoyer les invitations au moins 1 mois avant la cérémonie. Vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à un prestataire de services.

Soignez le texte et les photos !

Pour inviter vos amis et votre famille à assister à ce jour spécial, vous devez leur envoyer une carte d’invitation à votre image. Cependant, il n’est pas facile de connaître tous les éléments à insérer dans la carte. En règle générale, ils doivent trouver les informations importantes telles que le lieu où le baptême aura lieu (le nom de l’église plus précisément) ainsi que la date et l’heure de l’événement. Les noms du catéchumène, de l’enfant, des parents, des parrains et marraines, les coordonnées des parents et la date à laquelle vous souhaitez recevoir une réponse doivent également être indiqués. Dans tous les cas, il n’y a pas de plan spécifique à suivre. Toutefois, utilisez les modèles en ligne comme guide afin de ne rien oublier.

En outre, vous devez indiquer si une réception sera organisée après le service (heure, lieu et nature de la réception). Par ailleurs, si vous attendez des cadeaux particuliers, il est conseillé de donner une indication spécifique aux invités. Pour le parrain ou la marraine, le bracelet est le cadeau par excellence. Mais pour les autres, ils peuvent manquer d’inspiration. Vous devez donc les guider dans leur choix pour éviter toute déception. Vous souhaitez recevoir de l’argent en cadeau ? Précisez-le dans le carton d’invitation.

Concernant le texte annonçant la cérémonie, mettez en avant votre sens de la créativité et de l’innovation pour trouver des textes originaux en accord avec le thème du baptême et capables de mettre en avant le contexte. Vous serez sûr de surprendre les invités.

Pour annoncer le baptême de votre enfant, il est d’usage d’insérer sa photo sur la première page de l’invitation. Choisissez la plus belle photo pour faire fondre le cœur de vos proches ! Cependant, il est possible de décorer la carte avec des symboles religieux, des anges ou des images d’animaux ou de plantes comme un chat, un chien, un lapin, un oiseau, une couronne de fleurs, du feuillage…

En manque d’inspiration ? Consultez les catalogues sur le web. Vous y trouverez des cartes tendances et modernes qui pourront répondre à toutes les attentes. Il suffit de personnaliser le contenu en fonction de vos envies pour avoir un modèle en accord avec le thème choisi. Pour mettre en valeur les images, il est conseillé de jouer sur la couleur et la luminosité.

Choisir la bonne matière et le bon format !

Le choix de la matière de conception et du grammage pour un faire part de baptême original ne doit pas être fait à la légère. Il est préférable de privilégier la qualité pour assurer la durabilité du carton. Le papier blanc avec un couchage mat de 350g/m2 est parfait pour un joli rendu sophistiqué. Il offre un joli toucher cartonné avec un aspect lisse. Il est également adapté à tous les types d’encre, la solution idéale pour l’impression de solides colorés, de photos et d’illustrations.

Le papier blanc avec revêtement brillant est aussi disponible pour les invitations photo. Grâce à son pelliculage, il est capable de mettre en valeur les couleurs vives. Le résultat est vraiment impressionnant. Les invités auront entre les mains une carte de type album photo. Le papier bristol 300g/m2 est plus accessible en termes de prix. Il est doux et présente une légère finition satinée. Il peut être utilisé pour créer des cartes d’invitation colorées et pour imprimer des photos de bonne qualité.

Il existe par ailleurs du papier recyclé, l’option idéale pour les écolos. Composé de fibres de cellulose, ce matériau est obtenu à partir de déchets de papier. C’est une solution écologique qui se distingue par sa blancheur inégalée. Le papier ivoire 300g/m2 est légèrement coloré. Il apporte une touche traditionnelle à la carte. Bref, ce ne sont là que quelques exemples, mais la liste est longue. Pour avoir une invitation solide et raffinée, optez pour un grammage de papier d’au moins 250g/m2.

Le format est un autre facteur à vérifier. Le carré est le format standard pour un baptême champêtre, naturel, chic et élégant. Si vous prévoyez d’organiser une réception originale, choisissez un faire-part rectangulaire : portrait ou paysage. Le choix de l’orientation dépendra de la position de la photo et du texte. Un modèle paysage, par exemple, est recommandé pour mettre en valeur un portrait allongé du bébé.

Pour un baptême décontracté, choisissez une carte ronde. C’est un format décalé qui connaît un grand succès ces dernières années. Il se marie bien avec les thèmes des anges et des gourmandises. On retrouve également le faire-part pliable à 2 volets. Très populaire pour sa polyvalence, il peut accueillir plus de contenu. Le modèle triptyque, quant à lui, comporte 6 pages et 3 volets permettant d’ajouter plus de texte et de photos.

Le faire part marque-page se décline en différentes versions pour un faire-part unique et créatif. Le format origami a plus de charme. Il met en valeur le côté angélique de votre enfant. En bref, les possibilités sont nombreuses. Il vous suffit d’évaluer vos besoins pour dénicher un modèle qui correspond à vos attentes et à vos moyens financiers.

Opter pour la bonne couleur et la bonne police

La couleur d’une invitation est également importante. Il est plus sage d’opter pour un ton qui fait écho au thème et au reste de la décoration. Pour vous donner un petit indice sur la couleur à choisir, vous pouvez vous référer à la tenue de votre bébé, aux objets de décoration, aux menus, etc.

Le blanc et toutes ses nuances sont indémodables et font partie des best-sellers. Vous avez le choix entre un blanc brillant, mat, nacré, cassé, etc. Il peut être assorti à tous les styles et décors, y compris l’argent et l’or. Le jaune pâle et le gris perle sont également populaires, symbolisant la pureté.

Pour un événement estival, vous pouvez en outre vous parer de n’importe quelle couleur. Cependant, il faut faire très attention à l’assemblage des couleurs pour ne pas tomber dans la vulgarité. De même, il est nécessaire d’insérer des motifs qui s’accordent comme les confettis, les plumes d’oiseaux, les zigzags….

La typographie apporte également une valeur ajoutée au faire-part. Pour un événement chic et élégant, dans une ambiance sophistiquée, misez sur une typographie calligraphiée. Citons par exemple Chopin, Amazon, Exmouth ou Nuptial. En revanche, dans une ambiance champêtre, il faut se tourner vers des styles simples et naturels comme Noela, Hentges ou Sweat Pea.

Pour ceux qui préfèrent le charme traditionnel et vintage, vous devriez opter pour une décoration rétro qui se démarque par son côté un peu vieillot. Dans ce cas, la police de caractères de la carte d’invitation de baptême doit aussi correspondre au thème. Vous pouvez choisir entre Steelworks, BonFire ou Magnolia Sky. Vous recherchez un thème original ? Optez pour l’authenticité, l’humour ou un style décalé. De nos jours, il existe de nombreuses solutions : Fonte, Cirque… Les modèles contemporains et tendance peuvent également vous convenir. Vous serez sûrement séduit par le Kilowatt, le Aliens and Cows ou le Duke.

Dans tous les cas, la règle est simple. La police de caractères doit être en adéquation avec l’ambiance souhaitée. À travers les invitations, vous pouvez exprimer votre style et votre personnalité. Pour faire le bon choix, demandez l’aide d’un fournisseur spécialisé dans ce domaine. Ils sont les mieux placés pour vous assister dans la réalisation de votre projet.

Personnalisez la finition et faites appel à un fournisseur qualifié !

Une fois que vous avez sélectionné le modèle d’invitation de baptême, il est temps de choisir les options et la finition. Il est important de noter que ces petites touches personnelles peuvent affecter le coût unitaire. La dorure est très courante. Non seulement elles attirent le regard, mais elles donnent aussi du relief, ce qui sera effectivement du meilleur effet.

Pour décorer le carton, vous pouvez ajouter des rubans, des lacets, des boutons, des autocollants de baptême, des étiquettes, etc. Il est également possible de combiner les invitations avec des enveloppes dont le ton doit rappeler celui des cartes. Les enveloppes et les krafts argentés sont également populaires. C’est une autre façon d’ajouter une touche unique aux invitations.

Le succès des cartes d’invitation dépend de la qualification du fournisseur. Il est en effet très important de confier son projet à un professionnel compétent et sérieux. Pour dénicher la perle rare, il est nécessaire de mener une petite enquête sur Internet. Sur les sites dédiés et les forums d’avis, vous pouvez accéder aux témoignages et aux retours laissés par les anciens clients. Ces commentaires vous aideront à filtrer les offres en ligne.

Ensuite, visitez les pages des fournisseurs qui ont retenu votre attention pour vérifier l’ancienneté, la qualité des travaux et les délais de livraison. Il est fortement recommandé de se tourner vers un partenaire utilisant une papeterie de qualité et raffinée pour avoir des cartes premium. Le prix peut également varier du simple au double. Il faut donc comparer les prix avant de s’engager. Pour ce faire, demandez plusieurs devis à différents prestataires en ligne.

Certains prestataires acceptent les commandes à distance. C’est sans doute la meilleure option pour éviter les déplacements. Le processus est très simple. Vous sélectionnez un produit dans le catalogue et confirmez la quantité nécessaire avant de le mettre dans le panier. Après cela, vous personnalisez le contenu en ajoutant les textes et en choisissant la police et la couleur de l’impression. Si vous manquez d’inspiration, des idées innovantes sont généralement disponibles sur la page pour guider vos choix. Vous pouvez modifier les passages pour avoir un texte original.

Après validation, vous pouvez visualiser la carte et modifier la forme ou la structure si elle ne vous convient pas. Vous avez trouvé le modèle de vos rêves ? Procédez au paiement de la facture. Normalement, un courriel résumant votre commande vous sera envoyé à votre adresse numérique.

Attention ! Le délai de livraison peut varier de 2 à plusieurs jours. Faites le point sur le sujet afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi acheter un écran numérique interactif ?
Pourquoi vous devriez acheter un calendrier de l’Avent à la bière ?