Trouver le job de ses rêves en 3 étapes

Nous passons la plus grande partie de nos journées à mener une activité professionnelle. Il est donc primordial d’avoir un emploi qui nous motive et nous apporte la satisfaction nécessaire à l’accomplissement de cet emploi.

Alors, comment trouver ce qui fait vibrer la corde sensible ? Comment découvrir le job qui vous donnerait sourires et gratitude chaque matin au lieu des habituels réveils moroses surtout en hiver ?

1. Etat des envies

La première étape du processus de recherche du job de vos rêves est de lister vos envies, ce que vous avez plaisir à faire. Pour prendre conscience de tout votre potentiel, vous pouvez faire une liste de 10 actions réussies dans votre vie. Pensez à ces moments où vous avez éprouvé de la fierté et de la satisfaction devant le travail accompli. Ces actions peuvent s’être déroulées dans le domaine professionnel ou dans le cadre de vos loisirs. L’essentiel est que leur évocation vous fasse prendre conscience de vos ressources. Vous avez déjà été capable de relever des défis et d’attirer le succès, vous serez à même de renouveler l’expérience.

2. Etat des lieux

La seconde étape consiste à lister 10 qualités que vous possédez déjà et 10 autres dont vous avez l’impression de manquer. L’objectif est d’identifier les clés du succès et d’acquérir les ressources supplémentaires. Vous avez en tête le job de vos rêves, vous connaissez vos atouts et vous avez pris conscience de vos points d’amélioration. A ce stade, vous allez avoir besoin d’une ou plusieurs références pour développer les ressources dont vous avez besoin. Regardez autour de vous, chez vos amis, vos proches, vos collègues, cherchez les personnes qui possèdent les qualités que vous développer. Trouvez auprès d’elles l’inspiration nécessaire pour assimiler leur comportement. Il ne s’agit pas de copier leur personnalité mais d’apprendre à leur contact et de retranscrire leur “savoir-faire” avec votre propre sensibilité.

3. Visualisation créatrice

A présent que vous avez convoqué vos succès et identifié les ressources à acquérir, vous allez décrire le job de vos rêves. Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, l’important est de donner corps à cette envie. Donnez le plus de détails possibles, vous pouvez même vous amuser à imaginer le bureau idéal, le lieu idéal, la rémunération idéale… Il vous est également possible d’utiliser des photos et des illustrations. Tous les moyens sont bons pour concrétiser l’intention que vous avez de trouver le job pour lequel vous êtes vraiment fait. Dans le domaine de la loi de l’attraction, l’intention est reine. Si vous arrivez à vous projeter de tout votre être vers cet emploi, il viendra naturellement à vous. Soyez sincère envers vous-même et le résultat suivra.

La condition sine qua non est de garder un état d’esprit positif et d’être persuadé que vous arriverez à vivre selon vos aspirations profondes.

Pour avancer dans la réflexion sur le bonheur et l’activité professionnelle, vous pouvez consulter le livre ci-dessous : “La joie au travail – Une démarche révolutionnaire pour avoir du plaisir au travail” de Denis Bakke.