Louise Hay

Récemment déclarée “personne vivante la plus proche de la sainteté» par les médias australiens, Louise L. Hay est également connu e comme l’une des fondatrices du mouvement du développement personnel. Son premier livre, Heal Your Body, a été publié en 1976, bien avant que la relation entre le corps et l’esprit ne soit d’actualité. Revu et augmenté en 1988, ce livre best-seller fait connaître les concepts développés par Louise et a été traduit en 25 langues à travers le monde.

Grâce aux techniques de guérison de Louise et à la philosophie positive, des millions de personnes ont appris à devenir maîtres de leur propre vie ainsi qu’à instaurer plus de bien-être dans leur corps et dans leurs pensées. Sa philosophie personnelle a été forgée à partir de son éducation tourmentée. Son enfance a été instable et pauvre, et ses années d’adolescence ont été marquées par la violence. Louise s’est enfuie de la maison familiale et s’est installée à New York, où elle a entamé une carrière de mannequin et a épousé un homme d’affaires prospère. Sa vie semblait prendre une tournure positive jusqu’à ce que son mariage s’achève après 14 ans de vie commune.

Louise a commencé ce qui allait devenir l’œuvre de sa vie à New York en 1970. Elle assiste alors à des réunions à l’église de la Science Religieuse et démarre une formation à leur programme de prédication. Elle devient rapidement une conférencière très prisée et est bientôt nommée conseillère au sein de l’église. Ce travail se transforme rapidement en un emploie plein temps. Après plusieurs années, Louise compile un guide de référence répertoriant les causes mentales des maux physiques, et développe des schémas de pensées positives pour guérir de la maladie et retrouver une bonne santé. Ce livre a pour titre Heal Your Body. Elle entame alors une tournée à travers les États-Unis, donnant des conférences et animant des ateliers sur l’amour de soi et la guérison.

Louise a pu mettre en pratique ses philosophies, quand les médecins lui ont diagnostiqué un cancer. Elle a étudié les alternatives à la chirurgie et aux médicaments, et a développé un programme intensif d’affirmations, de visualisation, de purification nutritionnelle ainsi qu’une psychothérapie. En six mois, elle était en rémission complète. En 1980, Louise est retournée dans sa Californie du Sud natale, et c’est là qu’elle a commencé à mettre ses méthodes atelier sur le papier. En 1984, son nouveau livre,
Transformez votre vie – Une pensée positive peut changer votre vie est publié. Dans cet ouvrage, Louise explique comment nos croyances sur nous-mêmes et leurs idées sont souvent la cause de nos problèmes émotionnels et les maladies physiques et comment, à l’aide de certains outils, nous pouvons changer notre façon de penser et nos vies pour le meilleur.

Transformez votre vie – Une pensée positive peut changer votre vie se vend à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde. Vingt ans plus tard, en raison de ses apparitions sur le Oprah Winfrey Show, Transformez votre vie – Une pensée positive peut changer votre vie est de nouveau classé dans la liste des best-sellers du New York Times. C’est la première fois de l’édition qu’un événement pareil se produit.

En 1985, Louise crée son célèbre groupe de soutien, “Le Hayride”, avec six hommes diagnostiqués du SIDA. Encore une fois, Louise avait initié un mouvement d’amour et de soutien bien avant que la mode des rubans rouges ne soit lancée. C’est durant cette période qu’elle a écrit un livre sur une approche positive du Sida, basée sur ses expériences avec ce groupe.

Louise dirige maintenant Hay House, une maison d’édition couronnée de succès. Ce qui a commencé comme une petite entreprise dans le salon de sa maison s’est transformé en une société prospère qui a vendu des millions de livres et de cassettes dans le monde entier. La maison d’édition Hay House compte des auteurs reconnus dans le domaine du développement personnel comme Wayne Dyer, Joan Borysenko, et Doreen Virtue, entre autres. En outre, la Fondation Hay, organisme sans but lucratif créé par Louise, encourage et soutient financièrement diverses organisations qui fournissent de la nourriture, des abris, des conseils, des soins palliatifs et de l’argent à ceux qui ont le sida, aux femmes battues, etc.

A 81 ans, Louise a sorti son tout premier film sur sa vie et son travail : You can heal your life: The Movie. Elle continue à donner des conférences partout dans le monde. Quand elle ne voyage pas, Louise aime la peinture, le jardinage et la danse à son domicile de San Diego, en Californie.

Eric Pearl
Eckhart Tolle