Interview de Loïc Hardouin : à la découverte du Reiki

Loïc Hardouin est praticien en thérapie holistique. Sa démarche est globale et prend en compte les 3 dimensions de l’Etre : le physique – le psychisme et le spirituel. Pour cela, il dispose de plusieurs outils et des techniques qui passent par le développement personnel, les soins énergétiques et le coaching de vie. Il offre une large palette de services qui ont pour finalité le bien-être et l’épanouissement.

Loïc Hardouin a accordé une interview à Vibrance Magazine pour développer une de ses activités, le Reiki.

Quel a été votre parcours ?

Mon parcours professionnel est atypique. Il a toujours été animé par la volonté de mettre mes compétences au profit des autres. Le fil conducteur de mes formations et de mes expériences professionnelles a toujours été l’accompagnement des personnes, en individuel ou en groupe. De plus, ayant une expérience paramédicale (je suis aide-soignant depuis 1999), je souhaite prendre en charge la personne dans la globalité.

Je pratique une thérapie holistique qui utilise au choix : la relaxation, la relation d’aide et l’énergétique. Il s’agit d’un art véritable où sciences, tradition et relation d’aide s’unissent dans un même miroir pour aider le sujet à retrouver l’état de santé tel qu’il a été défini par l’O.M.S.

En 2010, j’ai été initié au Reiki 1er et 2nd degré. Je suis également membre de la Fédération de Reiki (LFDR). En 2011, j’ai suivi une formation en pratique de la relaxation et du Chi Nei Tsang (Massage des organes internes taoïste). J’ai des connaissances en toucher massage, en tantrisme, en médecine chinoise, médecine tibétaine, phyto-énergétique, réflexologie plantaire et palmaire ainsi qu’en tantra yoga. Je suis content aujourd’hui d’accompagner les personnes, sur le chemin de vie, la vie n’étant pas toujours « un fleuve tranquille ».

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est venu du Japon. C’est une technique qui permet de rééquilibrer son énergie, de se relaxer. En d’autres termes, il permet de revitaliser tout l’organisme et de faciliter un processus de guérison ou d’auto-guérison. Il faut préciser que le Reiki seul ne guérit pas. Il est primordial que la personne possède une réelle volonté de guérison pour que cela fonctionne.

C’est « une technique de soin énergétique, par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie au patient par imposition des mains ». Ainsi, le praticien fonctionne comme canal pour cette énergie (Ki) universelle (Rei), qu’il transfère sur une personne qui en a besoin.

La pratique englobe aussi la dimension développement personnel et de croissance spirituelle

Comment se déroule une séance de reiki avec Loïc Hardouin ?

reiki soinsMon engagement et mes priorités sont :
– Motiver les personnes en manque de confiance pour qu’elles retrouvent leur enthousiasme
– Accompagner les personnes timides
– Aider les personnes à rompre l’isolement affectif.

Ma motivation est de soutenir et apporter réconfort. Doté d’une personnalité dynamique et positive, je suis de nature optimiste. Mon approche est centrée avant tout sur l’individu et sur la force qui l’anime.

Lors d’une séance de Reiki, le receveur est en position le plus souvent allongée mais on peut le faire aussi assis. Il reste habillé tout au long de la séance. Durant la séance, le thérapeute positionne ses mains à différents endroits du corps du receveur (tête, cou, tronc, dos, jambes, pieds). Progressivement, le receveur ressent une sensation de bien-être, qui débute par une relaxation et peut s’accompagner de différentes sensations.

Les effets se font sentir plusieurs heures, parfois plusieurs jours après celle-ci. Il faut au moins 4 séances.

Qu’est-ce que le Chi ? Comment fonctionne-t-il ?

Selon la vision chinoise, qui est à la fois symbolique et pratique, tout dans l’univers est mû par une force fondamentale, une énergie appelée Qi (prononcé tchi). C’est le Qi qui fait circuler les électrons dans les atomes. Il permet aux cellules de se multiplier, aux plantes et aux êtres vivants de croître. Il anime aussi le mouvement du vent et des astres. On ne peut le voir ni le toucher.

Chez l’humain, le Qi soutient tant les fonctions du corps que de l’esprit : marcher, digérer, penser, ressentir en sont toutes des manifestations.

Ce flux énergétique continu circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis, de voies appelées méridiens. Lorsque le Qi est en quantité suffisante et circule bien, l’organisme est en santé, la pensée claire et les réflexes vifs. Lorsqu’il stagne, est contraint ou bloqué, on se sent faible, lourd et sans vitalité. Le Qi peut être perturbé par plusieurs facteurs, internes ou externes

Y a-t-il un lien entre le reiki et l’ouverture des 7 chakras ?

Tous les chakras (excepté le coronal) sont liés à certaines parties du corps. Quand l’énergie de l’un des chakras est déséquilibrée ou que celui-ci est fermé, les parties physiques qui lui correspondent peuvent présenter certains troubles.

Les chakras sont des vortex qui gouvernent notre bien-être physique, émotionnel, psychique et spirituel.

Avez-vous la possibilité d’effectuer des soins reiki à distance ? Si oui, avez-vous besoin d’un support ?

Pendant un traitement à distance, je demande toujours à la personne si elle souhaite être soignée par le thérapeute. Le pouvoir curatif est amplifié et l’énergie peut être beaucoup plus puissante qu’en traitement normal avec un cristal. Je ne transmets jamais un traitement contre la volonté d’une personne.

Quels sont les maux que le reiki peut soulager ?

Le Reiki accélère le processus de guérison. Il renforce le système immunitaire et dissout les blocages énergétiques. Il accroît le bien-être, l’énergie et la conscience. Il relaxe et réduit le stress. Le Reiki est une puissante méthode de méditation et de transformation.

Quelques précautions d’usage à rappeler :

  • Le praticien en Reiki ne formule pas de diagnostic
  • Il ne faut jamais vraiment jamais arrêter un traitement médical
  • Il ne donnera jamais aucun avis sur un traitement médical en cours
  • Le praticien en Reiki ne s’opposera jamais à une intervention chirurgicale

Y a-t-il une différence entre la thérapie par polarité et le reiki ?

*Selon la définition donnée par l’Association Française de Thérapie par Polarité, il s’agit d’un système thérapeutique complet qui vise à harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme afin de préserver et améliorer la santé. C’est une approche énergétique douce qui s’adresse aussi bien à des personnes vivant des troubles physiques que psycho émotionnels. Elle touche l’être dans sa globalité en harmonisant la sphère physique, émotionnelle et mentale.

Le Reiki et la Polarité sont tous deux basés sur le principe que le corps physique est construit sur un modèle énergétique.

Ce qui rejoint le principe du Qi ou Chi en médecine chinoise. Les modalités sont de chercher à établir un lien direct avec la maladie ou un déséquilibre par un toucher de compassion et une intention consciente.

Lors d’une séance de reiki, la personne en consultation doit-elle utiliser sa volonté pour aider le praticien ?

Non, il faut se laisser aller, lâcher prise car le thérapeute est un canal énergétique.

Peut-on s’auto-administrer des soins reiki ?

Oui, c’est ce qu’on apprend au 1er degré. D’ abord et avant toute chose, utilisez quotidiennement le Reiki sur vous-même avant de commencer à soigner les autres.

Plus vous vous transmettez le Reiki, plus l’énergie curative peut libérer les blocages et vous apporter guérison et détente profonde à tous les niveaux. Grâce à l’auto-thérapie, vous vous familiarisez à l’énergie Reiki et à toutes les réactions thérapeutiques.

Quels conseils donneriez-vous pour optimiser l’énergie vitale que chacun d’entre nous a en lui ?

  • Il faut boire du lait et du fromage de chèvre, autrement du lait de brebis, d’ânesse ou de jument. Le lait de vache doit être absolument proscrit car il est indigeste pour l’homme.
  • Il faut manger des pâtes ou du riz complets, ainsi que du pain complet.
  • Il faut manger du sucre roux de canne ou complet.
  • Les fruits se mangent seuls entre les repas.
  • Ne pas prendre d’aspartam c’est mauvais pour le corps.
  • Diminuer la consommation de viande rouge et de charcuteries.
  • Il faut absolument proscrire le café au lait et diminuer le café.
  • Il faut boire du thé vert.
  • Faites régulièrement un peu d’exercices physiques : le QI GONG. Ainsi que de la relaxation et de la méditation.

Avez-vous des auteurs de référence ?

  • Le Guide complet du Reiki : Un manuel structuré pour un savoir-faire professionnel – de Tanmaya Honervogt
  • Feu de reiki – par Frank ARJAVA PETTER
  • La Quintessence du Reiki – Le Livre exhaustif sur le Système Reiki – par Walter LÜBECK/Frank ARJAVA PETTER/William LEE RAND
  • Le reiki : Des cinq principes à la présence juste – par Anne-Marie FIS
10 Conseils pour monter votre niveau d’énergie
Guérir avec l’aura : la médecine de demain