Colette Le Floch est la créatrice de la Numérologie Créative. Passionnée de numérologie depuis toujours, elle a tour à tour proposé des consultations au sein de son cabinet, tenu une librairie ésotérique puis elle s’est pleinement consacrée à l’étude d’une nouvelle pratique, nourrie par les théories traditionnelles et augmentée par des apports philosophiques, psychologiques et évolutifs. Colette Le Floch a invité Vibrance Magazine à la découverte de l’art symbolique de la Numérologie Créative.

Colette, quel a été le parcours qui vous a menée à la numérologie ?

Un goût inné pour la recherche d’une qualité de vie. Cette quête a entraîné des rencontres importantes de personnes ayant déjà un beau parcours dans le développement personnel. Des lectures majeures également et l’alliance entre les rencontres, les échanges et les lectures m’ont amenée tout naturellement vers la Numérologie et son étude dans laquelle j’ai trouvé tellement de satisfaction et de réponses à mes questionnements.

Que peut-on savoir d’un individu avec la numérologie ?

Lorsque je fais une étude numérologique, c’est toujours en présence de la personne. Ma première préoccupation est de me mettre à l’écoute de sa demande. Puis d’y répondre le plus clairement possible. La requête est le fil conducteur qui permet d’éclairer les talents en potentialité et de vérifier s’ils ont été actualisés ou pas. Certains éléments du thème numérologique abordent les liens avec le transgénérationnel, également les mémoires archaïques collectives et les ressources du programme de l’Âme. En numérologie créative, les cycles et les rythmes sont importants car ils guident la personne pour extérioriser au mieux ses objectifs de vie. Souvent, les personnes viennent consulter à la suite d’événements forts dans leur vie, dans ce cas la consultation est utile pour donner du sens et clarifier ce moment de vie.

Quelle est la spécificité de la numérologie créative par rapport à la numérologie traditionnelle ?

Les spécificités sont l’utilisation de deux modèles totalement inédits. La double spirale de vie et le cycle d’accomplissement et la création de paroles semences. La double spirale de vie constituée de la spirale involutive faisant apparaître 4 filtres ou 4 croyances erronées sur la vie (ces croyances sont empreintes des mémoires collectives archaïques). La spirale évolutive met en relief les 4 dons de l’âme. La prise de conscience permettant une désidentification des mémoires cellulaires au profit d’une identification à l’essence de l’être : l’Âme. Le mouvement spiralé et le vocabulaire de chaque chiffre m’inspirent la création de paroles semences porteuses de guérison et d’enthousiasme pour une connexion avec l’Âme. Le cycle d’accomplissement offre le décodage des 4 besoins fondamentaux de chacun pour développer un objectif personnel ou professionnel. Il est pertinent dans l’accompagnement à la réalisation de projets en permettant une méthodologie avec des étapes permettant d’accomplir un processus complet et l’utilisation des 4 niveaux de la nature humaine : biologique, émotionnel, mental et spirituel. La Numérologie Créative intègre également certaines des théories de la « philosophie intégrale », elle se veut donc porteuse de liberté, de mouvement et de ressource.

Quels sont les grands principes de la numérologie créative ?

Clarté, simplicité, éducation au discernement et à la liberté, lien entre la personnalité et l’âme.

La numérologie créative intègre-t-elle une dimension prédictive ?

Non, aucune prédiction n’est réalisée dans le cadre de la pratique de la Numérologie Créative. Les personnes qui viennent me voir sont préparées par une conversation préalable au rendez-vous pour souligner que la consultation sera un accompagnement dans une meilleure visibilité de leur choix personnel de vie. Durant une consultation, de nombreuses propositions sont faites pour rétablir une cohérence dans la vie du consultant. A partir de ces offres, le consultant fait appel à son discernement et son libre arbitre pour faire le choix le plus approprié. Tous les numérologues pratiquant la Numérologie Créative ont un socle de base commun qui est « la créativité ». Les 3 Maîtres mots sont : connaître, accepter, changer. Notre conviction profonde est que chaque personne sur cette terre a des ressources abondantes qui lui permettent de redresser toutes les situations en innovant et abordant le futur comme une chance et non pas une inquiétude et notre rôle est de l’accompagner dans le bilan de ses forces vives et également de lui communiquer des propositions innovantes.

Quels sont les éléments les plus significatifs dans une étude numérologique ?

Le nom, par exemple, est sujet à modifications au cours d’une existence, surtout pour les femmes. Tous les éléments sont importants et l’un ne domine pas sur l’autre, chaque élément correspondant à des domaines d’expression d’une personne et nous faisons le maximum pour relier tous éléments afin d’éclairer la totalité de cette personne. En schématisant, toutes les lettres des prénoms et du nom à la naissance sont converties en chiffres et représentent la manière dont le consultant a structuré sa personnalité. Ce sont ses moyens pour répondre aux sollicitations quotidiennes dans les différents domaines de la vie personnelle, affective, sociale, professionnelle, philosophique. La date de naissance représente plus le domaine de l’esprit, de l’Âme. Cette date nous permet également de situer les cycles c’est-à-dire le rythme personnel en relation avec le rythme cosmique. Même en faisant court, vous constatez de vous-même combien tous les éléments sont en liens les avec les autres, par conséquent sont tous importants. Pour répondre à votre question concernant les modifications de noms usuels par le mariage, dans cette méthode nous dressons le thème avec les caractéristiques de la naissance. De même que dans le gland toute la force du chêne est déjà présente.

Vous accompagnez les personnes sur la voie du changement par le biais de l’atelier « Origine ». Pouvez-vous nous en dire plus sur l’objectif de cet atelier et sur les moyens mis en œuvre ?

Je reçois beaucoup de personnes voulant modifier leur vie professionnelle et je constate fréquemment que leurs objectifs sont beaux, intéressants et certainement viables. Mais les peurs dépassent l’enthousiasme et souvent l’élan créateur est freiné, provoquant beaucoup de tourments et de frustration. Pendant des années j’ai fait des liens entre le langage symbolique et différentes méthodes d’accompagnement en développement personnel. Ainsi, l’atelier « Origine » a émergé en 2008 pour proposer des solutions en période de crise de dévalorisation. Les ateliers que j’anime regroupent 8 stagiaires maximum pour accompagner chaque personne en profondeur tout en ayant la richesse du groupe. J’utilise le « Cycle d’accomplissement » qui est un des outils originaux de ma méthode, permettant de décrypter l’origine de 4 peurs déterminantes dans la résistance au changement. Lorsque ce bilan est fait, je propose une désidentification par différentes méthodes. Vient ensuite une 2ème étape qui consiste à créer une phrase semence à partir du thème et des objectifs de vie de chacun. Cette phrase en la prononçant permet à chacun de se réharmoniser et de libérer son capital créateur.

Vous effectuez des actions de formation en numérologie créative. Comment s’organisent-elles ? Peut-on créer son propre cabinet de numérologie par la suite ?

La formation de base se déploie en 12 journées, soit 6 modules de 2 jours, soit en intensive. Cette formation permet de se familiariser avec le langage symbolique puis de dresser un thème numérologique suivant ma méthode que j’ai voulu très épurée afin que les auditeurs intègrent facilement et retransmettent également simplement. La formation peut aussi bien s’adresser à des stagiaires voulant mieux se connaître qu’à ceux qui veulent créer un cabinet. Cependant, pour ceux-ci, des modules de perfectionnement sont proposés pour conforter leur connaissance et les accompagner dans ce merveilleux métier demandant beaucoup de sensibilité et de maturité. Une association a été également créée pour faciliter les rencontres entre numérologues et faire du réseau amical avec les autres professions du développement personnel (www.association-numerologie-creative.org)

Pourquoi avoir créé une charte de la numérologie créative ?

Pour que chaque personne signataire se souvienne des bases élémentaires et des valeurs fortes qui ont guidé ma recherche et ma pratique. Ces valeurs se veulent porteuses d’une approche globale, solidaire et authentique.

Avez-vous des auteurs de référence ?

Ce n’est pas que je veuille me défausser, c’est un sentiment très profond qui m’anime depuis longtemps toute personne qui s’intéresse à la Numérologie est capable de trouver par elle-même les nombreux livres qui vont l’intéresser. A l’heure actuelle, je conseille beaucoup plus sur des livres parlant de « la philosophie intégrale » par exemple la révolution de la pensée intégrale de Patrick Drouot, les livres de Ken Wilber, de Deepak Chopra, d’Erwin Lazlo et bien d’autres qui ouvrent des horizons pour se réaliser à notre époque.