5 Conseils de Richard Branson pour réussir son entreprise

Le milliardaire anglais Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, a donné cinq recommandations que devrait suivre tout chef d’entreprise pour réussir dans les affaires. Inscrit depuis peu sur le réseau LinkedIn, son premier article contient les cinq facteurs clefs du succès de toute entreprise.

1. Parlez moins, écoutez plus

Un bon chef d’entreprise se doit d’assurer une veille concurrentielle de tous les instants. L’écoute est primordiale. Elle permet de se tenir à l’écoute du marché sur lequel l’entreprise est positionnée et d’être par conséquent le premier à proposer des innovations. L’écoute active se passe à tous les niveaux, des membres du Conseil d’administration au personnel sur le terrain, en passant par les cadres et les assistants.

2. Restez simples

“N’essayez pas de réinventer la roue“, conseille Richard Branson. La solution la plus innovante réside parfois dans la simplicité.

3. Soyez fiers de votre travail

L’entreprise Virgin a mis en oeuvre un programme de récompense sous la forme d’un prix du “meilleur employé de l’année”. Un bon moyen de féliciter les salariés et surtout de remporter leur adhésion aux valeurs de l’entreprise.

4. Amusez-vous, le succès suivra

S’il est bien un conseil à retenir, c’est celui-ci. On réussit toujours mieux ce que l’on aime faire ainsi que les activités dans lesquelles on place toute sa motivation.

5. Arrêtez tout et recommencez

Le fondateur de Virgin prône la valeur de l’échec comme expérience positive. Créer son entreprise, c’est également accepter de faire des erreurs et d’en tirer les conséquences qui s’imposent. Une bonne analyse est meilleure conseillère qu’un regret cuisant.

5 Questions sur La médiumnité avec Géraldine Garance
Dossier : introduction à l’astrologie universelle par Mia Leblanc