10 Conseils pour monter votre niveau d’énergie

Avec la rentrée, la reprise de l’activité professionnelle et les tracas du quotidien, il est parfois difficile de retrouver la bonne humeur et la forme des vacances. Le soleil se fait plus rare, le froid et le mauvais temps gagnent du terrain. Il est primordial de se reconnecter à soi et de conserver une belle énergie vitale pour faire face aux obligations qui se renouvellent de jour en jour.

Voici 10 conseils pour monter votre niveau d’énergie :

1 – Inclure une pratique méditative au quotidien : la méditation est un excellent exercice pour couper le stress environnant et établir le silence nécessaire à la relaxation. A la fois passive et réceptive, la méditation permet de juguler les troubles de l’humeur que sont l’anxiété et la colère, pour favoriser un état de calme serein.

2 – Favoriser une alimentation riche en énergie : cette “bonne énergie” se trouve dans des aliments tels que les fruits, les légumes, les noix, le soja, l’huile d’olive vierge et le pain sans levure. Il convient d’éviter les aliments riches en sucres et en graisses qui affaiblissent l’organisme. De même, l’alcool contribue également à baisser le taux d’énergie.

3 – Travailler les pensées positives : cela peut se faire de manière très simple, en prenant conscience de toutes les pensées qui traversent votre esprit au fil de la journée, dans un premier temps. Puis, vous pouvez observer si ces pensées contribuent à vous faire vous sentir mieux ou au contraire, moins bien. L’objectif est d’encourager celles qui favorisent une bonne énergie.

4 – Ecouter de la musique : oui, comme le dit le proverbe, “la musique adoucit les moeurs”. Elle possède également des vertus apaisantes et est bénéfique à l’humeur. Cependant, toutes les musiques ne sont pas bonnes à entendre… Il convient de prêter une attention particulière à ce qu’une chanson particulière évoque pour vous. Nous avons tous des chansons fétiches, qui nous font nous sentir bien.

5 – Aménager son intérieur : nul besoin d’être un expert en feng shui pour se rendre compte que le flux énergétique ne circule pas correctement dans une habitation. Généralement, le corps s’en rend compte de lui-même et nous le fait comprendre en provoquant divers troubles : insomnies, malaises, mal-être, sensations désagréables… Faites les changements que vous dicte votre coeur et constatez l’amélioration.

6 – Utiliser la puissance des images : notre cerveau est avant tout visuel. Autrement dit, il se base sur les images pour construire sa réalité. Pour faire monter votre niveau d’énergie, vous pouvez utiliser des représentations graphiques évocatrices de bien-être, comme par exemple des illustrations, des dessins, des peintures ou encore des photographies. A choisir selon votre sensibilité.

7 – Se promener dans la nature : le bienfait des sorties en plein air sur le moral n’est plus à démontrer. De fréquentes promenades en forêt ou dans des lieux positivement chargés peuvent se révéler être de véritables explosions de bien-être. Le sang circule mieux, le cerveau est oxygéné et le moral repart à la hausse.

8 – Faire une activité “gratuitement” : il s’agit de faire simplement ce que vous aimez, rien que pour le geste. Peu importe si cette activité est rémunérée ou non. L’important est qu’elle vous procure une satisfaction personnelle, sans rien attendre en retour. Elle peut se constituer de quelques heures de bénévolat, de l’écriture ou de votre passion.

9 – S’entourer de personnes à énergie positive : pour cela, il vous est possible de commencer à prendre conscience des énergies émises par votre entourage : amis, famille, collègues. Rapprochez-vous des personnes qui sont dans un état d’esprit positif et qui vous communiquent leurs bonnes vibrations.

10 – Travailler sur vos intentions : le mieux est d’écrire chacune de vos intentions sur un morceau de papier et de vous les remémorer au fil de la journée. Cela vous aidera à vous recentrer et à canaliser le flux de votre énergie vers l’atteinte de l’intention positive.

Guérir avec l’aura : la médecine de demain
Interview de Loïc Hardouin : à la découverte du Reiki